dimanche 25 octobre 2015

Profanation

4 de couv' :
Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontané" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête.
Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olse mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays.

Je suis un peu moins enthousiaste pour ce roman que pour le précédent, Miséricorde. Il faut dire que je ne raffole pas des détails sanglants ni des personnages de méchants où leurs défauts sont tellement accentués qu'il en deviennent presque caricaturaux ou en tout cas, peu vraisemblables (du moins je l'espère car être malsain à ce point, et en groupe, si c'est du domaine du réel, ça ne rassure guère sur le genre humaine. Déjà qu'en temps normal...).

Cela étant, ce roman est bien construit, malgré des personnages un peu inégaux (en particulier Assam et Rose). J'ai apprécié les trois narrations du roman (les enquêteurs, le groupe de meurtrier, et un autre personnage et son petit monde) qui lui donnent un relief particulier.

Un très bon moment de lecture dans l'ensemble.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire