dimanche 5 février 2017

Arizona Tom

4 de couv' :
L'affaire la plus marquante de la carrière d'Ocean Miller, shérif d'une bourgade paumée d'Arizona, est celle de Tom, douze ans, traînant en plein désert un cadavre démembré.
Persuadé de l'innocence du gamin, alors que les notables l'ont déjà condamné, Ocean va tout mettre en oeuvre pour retrouver la piste des coupables. Mais parviendra-t-il à sauver le petit bonhomme de la potence et à redorer son étoile ternie par son amour du bourbon ?
Embuscades, coyotes, saloons où se cotoient culs-terreux, affairistes et putains au grand coeur, Arizona Tom nous plonge, non sans un brin d'ironie, dans le Grand Ouest en pleine conquête. Un roman qui revisite le genre en se jouant des codes du Far West avec malice.

Après les "Frères Sister" j'ai voulu renouveler avec le genre western, dont je commence à devenir assez fan (et que je continue à ne pas aimer au cinéma, allez comprendre...).

Donc là aussi j'ai assez aimé, surtout pour l'humour, encore que le côté polar soit pas mal non plus (surtout sur la conclusion, assez... troublante).

Une galerie de personnages truculente, un anti-héros aussi désabusé, flemmard, lâche que pathétique (que ses défauts, en fait une tactique, servent infailliblement), une intrigue pas trop mal foutue et dont on se demande s'il en viendra à bout tellement il cumule les emm...dements annexes, voilà une lecture on ne peut plus distrayante dont je n'ai pu décrocher.

A renouveler !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire