lundi 6 février 2017

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage

4 de couv' :
Dans ce récit, considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d'écrivain et de militante dans l'Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. À la lire, on mesure - mieux encore - le chemin parcouru par la société américaine en moins d'un demi-siècle...

Ignare que je suis, je ne connaissais rien de Maya Angelou. Je savais tout juste que ce titre était l'une des références de la littérature afro-américaine mais son nom ne me disait rien. C'est en lisant ses livres que je me suis rendue compte de la grande dame qu'elle était.

Ce livre retrace sa prime jeunesse, depuis toute petite jusqu'à ses dix-sept ans, et se termine avec la naissance de son fils.

Mais là déjà on voit sa force de caractère (elle a de qui tenir !), on devine la vie exceptionnelle qui sera la sienne, quelles que soient les épreuves traversées.
Un beau portrait, dans une belle écriture.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire