mercredi 1 février 2017

Toute la mémoire du monde

4 de couv' :
Née en Egypte en 1360 avant J.-C., Mérit est devenue éternelle grâce à un philtre d'immortalité. En quête de sagesse et de bonheur, forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser les siècles, désireuse de comprendre la marche du monde, d'en être le témoin, la mémoire. Veillant au destin de ses filles et des illustres personnages que la vie lui fait rencontrer, elle s'engage auprès de ceux et celles qui se battent pour la liberté et l'égalité. Parfois mélancolique, souvent passionnée, elle nous entraîne dans un vertigineux et inoubliable voyage dans le temps.

Le mot de l'auteure : https://www.youtube.com/watch?v=Dix38UFmHJw

J'ai une affection particulière pour ce roman ou plutôt cette fresque parce que oui, 3500 ans d'histoire, ça fait une looooongue et belle h/Histoire.

Cela ne doit pas être évident de baser une histoire sur une si longue période, il y a forcément des choix à faire, et une fois ce principe posé, il est d'autant plus agréable de la lire.
J'ai adoré chaque partie historique décrite, les allées et venues de Mérit d'un pays ou d'un continent à l'autre, un peu moins la partie de la Grèce et ses philosophes que j'ai trouvée un peu longue, mais ceci uniquement parce que la philosophie et moi, ça n'a jamais été le grand amour. L'auteur a quand même réussi le tour de force à m'y intéresser malgré tout car on voit qu'elle aime le sujet et elle sait le partager.

Mérit change au fil du temps, de son expérience, de ses rencontres, de ses amours. Mais au fond reste la même ou au moins fait tout pour ne pas se perdre ni perdre de vue ses descendantes.

Je ne peux guère raconter davantage sans raconter toute l'histoire et honnêtement, ce serait dommage (et trop long).

C'est un roman ambitieux, dense, beau par les sentiments qui en ressortent. L'humanité, ses travers, sa cruauté, sa folie, sa force et dans ce qu'elle a finalement de meilleur.

Un roman qui m'a marquée et pour lequel je garderai longtemps une affection particulière.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire