samedi 4 février 2017

Un don

4 de couv' :
Au XVIIe siècle, l'oppression et la fièvre s'abattent sur les terres vierges d'Amérique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un négociant où elle formera, avec Lina l'indienne et Sorrow l'adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. A l'aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l'enfance nouent le récit magistral des origines.


Encore un magnifique Toni Morrison, que j'ai tendance à comparer à Beloved pour la construction du récit et sa force narrative. Il m'a un peu déroutée au début, le temps de prendre mes marques avec les personnages et leur passé (qui ne nous est jamais livré, comme toujours avec Toni Morrison, de façon chronologique).
A titre personnel, je trouve que placer le roman à cette époque avec ces trois personnages indienne, noire et blanche, dont la vie tourne et dépend du personnage masculin principal est d'autant plus intéressant.

Quel "don" ? Voir le tout dernier paragraphe... qui ne prend tout son sens et sa force qu'après avoir lu l'intégralité du roman, bande de tricheurs !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire