vendredi 10 mars 2017

La femme aux pieds nus

4 de couv' :
"Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania.
Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes soeurs et moi, maman nous répétait souvent : "Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une mère." Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n'ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu. Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère. C'est aussi le bonheur déchirant de la faire revivre, elle qui, jusqu'au bout traquée, voulut nous sauver en déjouant pour nous la sanglante terreur du quotidien. C'est, au seuil de l'horrible génocide, son histoire, c'est notre histoire"
Scholastique Mukasonga.

C'est un très beau portrait que nous livre ici l'auteure. Pas seulement de sa mère, mais aussi de sa famille, de son entourage, sa ville et malgré tout, de son pays.
Belle évocation aussi de l'histoire du Rwanda, qui permet de remettre les pendules à l'heure sur les conséquences de la colonisation menant à la situation actuelle.

Ecriture d'une belle sobriété, de laquelle transparaît la tendresse de l'auteure pour sa famille, sa peine aussi.
A lire, vraiment.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire