4 de couv' (tome 1) :
Roshar, monde de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là. Pour elles, les hommes s'entre-déchirent. Dans les paysages dévastés des Plaines Brisées, Kaladin, enrôlé de force, lutte dans une guerre insensée qui dure depuis dix ans, où plusieurs armées combattent séparément un unique ennemi. Dalinar Kholin, chef de l'une de ces armées, est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens, il commence à douter de sa santé mentale. De l'autre côté de l'océan, la jeune et ambivalente Shallan apprend la magie, et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...
Ce tome est une commande Kube pour laquelle j'avais demandé un roman me permettant de m'évader dans un autre monde, plutôt moyennâgeux, et qui soit un roman de Fantasy. Je dois avoir tous les romans de Robin Hobb, que je n'ai pas encore tous lus, mais j'avais envie de voir ce qui se fait dans ce genre par d'autres auteurs. Et, vraiment, envie de me plonger dans un autre monde, de m'évader totalement mentalement.
Mission accomplie (comme toujours avec Kube). Tellement accomplie que j'ai profité d'un bon cadeau (carte de fidélité) et de chèques lire pour m'acheter les trois tomes suivants avant même d'avoir fini le premier !
Si le démarrage pourrait sembler lent à certains, il permet surtout au lecteur de se familiariser avec ce monde, ses paysages, sa faune, sa flore, ses peuples et leurs coutumes, hiérarchies, codes, apparences et cultures.
L'action se met peu à peu en place et cela même est truffé de rebondissements. L'histoire est passionnante, l'évolution des personnages au fil des tomes est intéressante, même si globalement assez convenue, mais c'est toujours un peu la base de ce genre de roman. L'intéressant (du moins pour moi) étant de découvrir un monde créé de toute pièce (et l'auteur s'est pas mal démené), et jusqu'où va nous mener cette histoire. Et honnêtement, quand on voit d'où on part dans le premier tome jusqu'au dénouement du quatrième... Ben on se rend que malgré toute cette progression, il s'agit d'un prélude à quelque chose d'encore plus grand. Un peu comme le dernier épisode de la dernière saison en date d'une série où il se passe tellement de choses qu'on reste avec plus de questions que de réponses.
Grmpf.
Par contre, quelques petits reproches : le personnage d'Adolin (fils de Dalinar) est assez fade, il aurait pu être mis un peu plus en valeur.
Il manque d'un bon équilibrage entre les chapitres passant d'un personnage à l'autre. Certains vont plus développer un personnage et il va falloir en lire plusieurs sur d'autres personnages avant de revenir sur celui-là. Ménager le suspens mérite justement de bien le répartir et ce n'est pas toujours le cas.
Le dénouement du quatrième tome est assez précipité. On s'attend à plus de détails sur certains points (qui sont un questionnement tout au long du tome voire des précédents) et hop comme par miracle ils trouvent ce qu'ils cherchent avec une facilité déconcertante. On s'attend à une description grandiose d'un champs de bataille pour le combat final, et ça fait finalement un peu "flop". Comme si l'auteur avait hâte de passer à la suite.
J'ai aussi trouvé l'une des scènes de combat entre deux personnages un peu outrancière. Certes, ils ont des pouvoirs assez spectaculaires, mais ils dépassent leurs propres limites de façon si tranchante par rapport à avant que ça en fait des tonnes.
Cela étant, malgré ces quelques défauts, cette lecture fut jubilatoire et pour moi libératoire à une période un peu compliquée au boulot. Je recommande chaudement !
Ah oui, et pour info : chaque tome fait au minimum 700 pages, alors adeptes des gros livres qui adorent se plonger totalement dans une histoire, vous allez être servis !
.