dimanche 31 août 2025

Siglo

4 de couv' :
À Siglufjördur, "Siglo" pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l'Islande. Ari Thor, l'inspecteur, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue pricipale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l'enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.


Ce livre m'a été offert par mon homme... il y a 4 ans (oui, je suis très en retard sur mes lectures). Il l'a choisi sur les conseils de la libraire du rayon polar de ma librairie préférée qui a fait ce qu'elle a pu vu que s'il savait que j'aime lire des polars, il ne se rappelait pas ce que j'avais déjà lu (et ce n'est pas faute de lui envoyé de multiples fois un lien vers ce blog, mais bon bref passons).

Nous voici donc avec le dernier tome en date d'une série dont je n'avais rien lu jusqu'ici... Mais ce ne fut pas dérangeant au final.

Ce polar est assez classique et s'il ne se démarque pas du lot, je dois reconnaître que j''ai beaucoup aimé l'histoire et la façon de mettre en place l'évolution de l'enquête. Enquête qui prend un tour inattendu suite à un imprévu, mais je ne peux guère en dire plus sans divulgâcher la fin.

Chouette polar, je vais très certainement reprendre la série à son début.
.

samedi 30 août 2025

Spartacus

4 de couv' :
71 avant J.-C. La République romaine, au faîte de sa puissance, se vautre dans la luxure. Les petits paysans, dépossédés de leur terre, encombrent des villes surpeuplées. Les élites ne pensent qu'aux plaisirs. Le sang des esclaves irrigue tous les étages de la société. C'est de cette fange qu'émerge Spartacus, gladiateur révolté et formidable meneur d'hommes. À la tête d'une armée d'esclaves, il défie la République. Rejoint par les opprimés, il se lance dans une fuite éperdue à travers l'Italie. Avec, au bout du chemin, un unique espoir : la liberté.

C'est ce livre qui est à l'origine du film de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas dans le rôle principal.
J'avais quelque souvenirs du film, mais que des bribes. De mémoire, le film tournait autour de Spartacus (il faut vraiment que je le revoie....).

La lecture de ce livre a été une (bonne, excellente) surprise.

Si effectivement le roman tourne autour du personnage de Spartacus, rien à voir avec mes souvenirs du film. Tous les personnages du roman parlent de Spartacus, quelque soit leur statut et c'est par ce biais qu'est évoqué le personnage.
Et, personnage après personnage, chapitre après chapitre, se profile un portrait de Spartacus.

L'écriture du livre, initialement paru en 1951, m'a parue résolument moderne. A voir si c'est dû à la nouvelle traduction, mais elle m'a enthousiasmée !. Certaines situations (homosexualité explicite par exemple), sont très modernes pour l'époque.

Il est surtout question dans ce livre de condition humaine, ce qui en fait un roman intemporel.

Une belle réussite, je comprends qu'il ait eu autant de succès. La vraie bonne surprise de cet été.
.

vendredi 29 août 2025

Souvenirs de vacances...




Pourquoi Combourg me direz-vous ?

Mon homme et moi avons l'habitude de passer nos vacances en dehors (mais généralement pas loin) de la Bretagne.
Ma mère a 91 ans, et nous ne voulions pas (je suis fille unique) passer nos vacances trop loin de chez elle, en cas de problème nous obligeant à revenir au plus vite. Donc rester en Bretagne paraissait le plus simple. Puis je me suis rendue compte que je ne connaissais pas (ou si peu !) l'Ille-et-Vilaine.
Puisje me suis rappelée qu'au boulot, on avait organisé des formations à Combourg. Quand j'avais fait une recherche Internet sur ce lieu, je m'étais dit "tiens, jolie petite ville, ce serait bien d'y aller un jour en vacances".
Honnêtement, à l'époque, passer mes vacances sur un lieu qui me rappellerait le boulot... bof, bof... Mais j'avais conservé l'idée dans ce parfois bazar qui me tient lieu de cerveau.

Le choix cette année est ainsi venu tout naturellement.

Pour ceux qui ne le saurait pas, Combourg est le lieu où Chateaubriand a passé une partie de son enfance, et plus précisément dans ce château, situé dans la ville.
Je vous recommande la visite guidée. En ce qui nous concerne, le guide était plus axé sur la vie de Chateaubriand et surtout l'aspect littéraire (exactement ce que je recherchais évidemment !), mais était incollable sur toutes sortes de questions.

J'adore ce genre de château, j'étais absolument ravie ! Nous avons aussi grandement apprécié la promenade dans le parc, tellement agréable, tellement apaisante...


La ville de Combourg, est vraiment charmante, nous étions plutôt dans la partie historique et avions vue chaque matin au petit déjeuner sur le château. On y trouve de temps en temps des traces de Chateaubriand...

Nous logions à l'Hôtel du lac, hôtel familial, et ô combien convivial.
On s'y est tout de suite sentis bien, et cette impression n'a fait que s'accentuer au fil du séjour. Il faut dire que partout où nous sommes allés, aussi bien à Combourg que dans les environs, nous avons été particulièrement bien accueillis. Tous  ces sourires ! Certes, c'est un coin touristique, mais dans d'autres régions tout aussi touristiques, les sourires sont de mise, ou commerciaux, ici ils étaient... juste accueillants, donnant l'impression de faire parie de la famille. En résumé, pas commerciaux.

Si vous cherchez de bonnes adresse, je vous conseille d'aller ici (excellentissime !), (merci pour le petit pot de caramel au beurre salé !) et encore .



Et voici la vue depuis notre chambre, le lac autour duquel nous avons fait de belles promenades, ou séances de lecture :

Inutile de dire qu'il nous manque "notre" lac, rentrer fut difficile et nous reviendrons très certainement.
Nous avons l'habitude de changer de lieu de vacances d'une année à l'autre, mais pour l'année prochaine, nous ferions volontiers une exception.

Ce lieu fait partie des meilleures vacances que nous ayons eues !



Et la lecture, me direz-vous ?

Ah ben comme vous vous en doutez :

Je n'ai pas encore fini ce tome. J'hésite entre le poursuivre sporadiquement entre deux lectures ou attendre notre prochain séjour là-bas... D'un autre côté, il y a aussi un troisième tome...


Toujours pour le côté littéraire de notre séjour, le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus à Bécherel, où se déroulait ce week-end là leur marché du livre et où nous avions programmé la (ô combien charmante !) visite guidée de la ville.
A part le marché du livre, pourquoi je vous en parle ?
Bécherel, moins de 700 habitants, 12 librairies...

Le plus drôle est que vous me lâchez dans une librairie, je ressors avec 3 à 5 bouquins, mais là bizarrement, je n'en ai acheté que deux... Allez comprendre.

Un séjour enchanteur, où nous nous sommes détendus et dépaysés comme jamais, avec une mention spéciale aux jardins de la Ballue, lieu ô combien enchanteur !
Nous avons aussi particulièrement apprécié le parc de la Bourbansais pour son originalité, ses animations, la douceur de ce lieu de promenade.

J'insiste, les meilleures vacances que nous ayons passé !
.