Gengis-khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoue Yasushi raconte l'épopée de ces fils du "Loup bleu et de la Biche blanche", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine.
Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'uet de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu".
Difficile pour un romancier d'écrire un roman sur un personnage historique aussi connu, et de vulgariser toute une culture, une époque et ce qui a été une vie de conquêtes.
C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Yasushi Inoue, dans une écriture très agréable à lire.
Je dois cependant reconnaître que le nombre de conquêtes fait qu'on finit par se lasser de passer de l'une à l'autre (je vous rassure, sur la fin du livre), même si l'auteur se contente pas d'une simple énumération et les entrecoupe de séquences de la vie personnelle de Gengis-khan, et de considérations tactiques ou politiques.
Il ne s'agit pas ici non plus de valoriser un personnage historique considéré et admiré par les uns comme le fondateur de l'empire mongol, ni de servir une critique acerbe de celui qui est considéré par les autres comme un conquérant sanguinaire.
L'auteur évite toute considération passionnée et arrive à un bel équilibre, en évitant d'accentuer le négatif ou d'enjoliver toute conquête. Une belle objectivité qui sert autant l'Histoire que le roman.
.