dimanche 12 février 2023

Le carnaval des ombres


4 de couv' :
1958. Un cirque ambulant, avec son lot d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, dans le Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'amosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages, des points presque invisibles. Arrivé sur les lieux, l'agent spécial du FBI Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

Je ne peux pas dire que ce roman fait partie de mes préférés de cet auteur. Je l'ai trouvé assez inégal.

La première partie semble centrée, comme souvent avec Ellory, sur le passé du personnage central et le lien avec le présent. Et cette partie s'appuie essentiellement sur son portrait psychologique, très troublant, au point qu'on frise parfois la folie, voire le fantastique façon Stephen King, mais pas aussi bien.
La seconde partie est plus sur l'enquête en elle-même, qui est menée de façon brouillonne et en quelque sorte "sous influence" (je n'en dirai pas plus), mais évolue suffisamment habilement pour qu'on finisse par se demander quelle est la véritable influence exercée sur l'enquêteur. Et pourquoi, ce qu'on ne saura qu'à la toute fin.

J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce roman (765 pages), surtout dans les dialogues, même si je comprends que ceux-ci soient nécessaires pour cette aspect d'influence d'un personnage sur un autre. Mais ces parties-là ne m'ont guère enthousiasmée, pour ne pas dire lassée.

Si le personnage central trouve finalement toutes les réponses à ses questions, y compris celles qu'il ne s'est jamais posées, je trouve que l'histoire reste assez classique, y compris dans les thèmes abordés.

Petite déception, donc.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire