dimanche 27 octobre 2024

Les oubliés du dimanche

4 de couv' :
Faute de connaître son histoire, Justine, viingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon caché dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine obtient peu à peu de l aviaille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.


J'avais tellement aimé "Changer l'eau des fleurs" que j'ai longuement hésité avant de commencer "Les oubliés du dimanche". Finalement, je me suis décidée et ne suis pas déçue.

Si cette lecture ne m'a pas autant enthousiasmée que la précédente que j'avais littéralement adorée, elle m'a néanmoins réellement emportée dans cette histoire autant émouvante que drôle. Je l'ai quand même terminée à 1h ce matin...

Une très belle histoire, des personnages attachants, et une conclusion sinon surprenante, au moins à laquelle je ne m'attendais pas (mais que j'espérais).

Bonne pioche !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire