lundi 23 janvier 2012

Bientôt sur vos écrans...

Voilà, pour ceux qui se demanderaient ce que je fabrique, voici ce que je suis en train de lire. Donc, bientôt, vous aurez un superbe (et super long) article sur la série ci-contre.

D'habitude, je ne fais pas de "bande annonce" sur ce que je suis en train de lire, mais là je me suis dit que ça s'imposait un peu quand même.
J'ai presque fini l'avant-dernier opus, je devrais avoir (avec un peu de temps) fini le dernier dimanche. Soir. Sais pas, on verra bien.
Bref, je n'abandonne pas ce blog, je suis toujours vivante, j'ai même commencé à écrire ce long article (magie de l'informatique et des options de ce blog où on peut programmer la date d'édition de ses articles et les modifier à tout moment), mais je ne l'éditerai que lorsque j'aurai fini de tout lire.

Tout ce que je peux dire, c'est que je comprends pourquoi Ellroy est si souvent adapté au cinéma (avis plutôt positif donc!)
.

mardi 17 janvier 2012

Ai pas pu m'en empêcher... (+ edit)

Ben voilà, me suis inscrite tout à l'heure...

Je l'ai découvert il y a un an ou deux puisque la pub en était faite dans leurs livres, mais j'hésitais vu que je participais déjà à d'autre prix littéraires. Pourtant ça me titillais de faire celui-là.
Et comme aujourd'hui j'ai reçu un mail m'annonçant que ce prix allait redémarrer, je me suis laissée tentée.

Z'allez en entendre parler !

(enfin, si je suis sélectionnée, car ne sont pris que 40 jurés sur l'ensemble des inscrits. Il y a 20 jurés "professionnels", et si j'ai bien compris, en plus des 40 autres)
.

lundi 9 janvier 2012

En voilà une question qu'elle est bonne !

Que fais-je de mes livres une fois lus ?

Si je les ai empruntés à la bibliothèque, je les rends le plus vite possible, surtout s'il s'agit de sorties récentes et donc très demandés sur le moment.

Mais d'une manière générale...
Si le roman m'a particulièrement plu, j'ai un peu de mal à le lâcher, je le feuillette, parcoure à nouveau les premières pages du livre (autres titres de l'auteur, titre original que je compare si je peux avec le titre français, nom du traducteur, l'ISBN ce qui ne me sert à rien mais je regarde quand même, etc.) et parcoure les dernières pages... jusqu'à la fin, même les blanches qu'il y a toujours en rab, on sait jamais, des fois qu'ils aient pour une fois eu le vice de penser aux gens comme moi et d'y rajouter un petit quelque chose. D'ailleurs, ça m'a réservé une bonne surprise une fois avec "l'île des gauchers" quand j'ai regardé la date et le lieu de l'édition.

J'aime bien relire le quatrième de couverture, voir si ça correspond bien au roman que je viens de lire et aussi si l'idée que je m'en faisais avant lecture correspond bien au roman.

Donc si j'ai particulièrement aimé un roman, j'ai un peu de mal à le lâcher.

Après, faut ranger. Comme j'achète le plus souvent des livres de poche, je peux mettre 3 rangées de livres sur la même étagère.
Et pas classés n'importe comment, hein, par préférence : mes préférés sont les plus accessibles, moins j'ai aimé, plus ils atterrissent dans le fond. Ceci, pour la partie basse de la bibliothèque. Pour la partie haute, vitrée, je joue les exhibitionnistes : un mélange de mes auteurs préférés et de mes "beaux livres". Et ceux qui ne tiennent pas dans la partie basse parce que trop hauts
Et maintenant que je viens d'écrire ceci, je dois donc bien admettre que je suis potentiellement la seule à pouvoir m'y retrouver.

Quant à ceux que j'ai beaucoup moins aimés, je cale un peu : pour le moment, ils traînent par terre à droite de la bibliothèque dans l'attente de leur vente dans une bouquinerie. Ça fait un an au moins déjà.
Parce qu'il faut que j'en trouve une, de bouquinerie, que je ne suis pas sure que ça rapporte grand'chose, surtout qu'il n'y en a qu'à peine une dizaine, et que là-dessus, soyons honnêtes, je suis surtout une grosse flemme...
.

dimanche 1 janvier 2012

L'ère du numérique

Bonne année à toutes et à tous !

La mienne commence pas trop mal puisque mes cadeaux de Noël étaient centrés autour d'un même thème : la lecture (comme c'est bizarre, quelle drôle d'idée...).
J'ai donc reçu les trois tomes de Simon's cat, la saga Malaussène au grand complet, "le-septième-jour.net" (vous savez, le fameux roman offert par ma librairie préférée) et... une liseuse électronique.
Qui nous a bien pris la tête hier soir non pas pour le démarrage, très simple, mais pour le téléchargement des livres. Au point que je pensais qu'il valait mieux la ramener au magasin. Du moins jusqu'à ce que mon homme ose enfin m'avouer qu'il avait fait du tri (= nettoyage par le vide) dans ses tickets de caisse et de cartes bancaires, ceux de la liseuse inclus. Retrouvables exclusivement dans le container où se trouve le sac poubelle incriminé, rempli entre autres de la litière du chat.
Damned. Nous voilà donc condamnés à conserver le bestiau.

Cela dit, la nuit portant conseil (et mes rêves étant tous concentrés sur ce cadeau), j'ai ressorti l'appareil de sa boîte, farfouillé un peu partout sur Internet (avis de consommateurs, aide en ligne, etc.) et ai un peu révisé mon jugement.

Je vais commencer par ce qui m'a agacé :
1) Il s'agit d'un appareil vendu par un magasin et présenté comme leur produit. On peut donc acheter les livres numériques sur le site du magasin (site 1). Sauf que le produit, visiblement, a aussi son propre site (site 2), incluant la vente en ligne. On peut donc acheter sur le compte du premier site et se créer un compte sur le second. Un peu bordélique.
Après recherche sur Internet, il me semble que cette liseuse est un produit fabriqué par une entreprise canadienne et n'est qu'un des produits de la gamme. Donc pas forcément créé pour le magasin, devenant par là simple fournisseur.
Avant de le lancer sur le marché, il aurait été judicieux de faire un lien entre tout ça, le client a encore une fois l'impression d'avoir été oublié et de n'être qu'un portefeuille sur pattes.

2) En effet, ce qui m'a semblé un énorme cafouillage hier soir (enfin, tôt ce matin), fait qu'en récupérant un roman sur le site 2, il a été intégré immédiatement à la bibliothèque de l'appareil (et à la bibliothèque de mon compte) une fois la synchronisation achevée.
En téléchargeant un autre roman du site 1 (magasin), pas de synchronisation possible entre leurs produits et/ou mon ordinateur et la liseuse. ni même la bibliothèque du site.
Il faut "acheter" le produit, le télécharger puis faire un glisser-déposer du dossier de téléchargement de l'ordi vers le logiciel de la liseuse (c'est le seul truc que j'ai trouvé). Très laborieux tout ça. Je n'exclue pas être passée à côté de quelque chose de plus simple, mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé.
D'autant qu'en faisant une recherche sur l'aide en ligne du magasin, il m'a été confirmé que la synchronisation des livres numériques acquis sur le site du magasin ne sera active que courant janvier.
Conclusion : ils ont voulu profiter de la période des fêtes pour vendre leur produit, mais c'aurait été bien de finaliser le tout avant de le mettre sur le marché.

3) Le choix des livres à acheter : sur le site du magasin, nickel (vivement la mise en place de la synchronisation !).
Sur le site de l'appareil, laborieux. Malgré un paramétrage du compte et de l'appareil en langue française, les premiers choix proposés ne sont que des titres en anglais. En gros, en faisant une recherche de polars, je me retrouve avec 22 000 titres proposés mais apparaissent en premier tous les titres en anglais. Au rythme d'un affichage de 10 titres par page, j'ai laissé tomber la recherche (à 2h00 du matin, aussi, ce genre d'agacement passe mal...)

4) Le paiement : sur le site du magasin, comme d'hab. Sur le site de l'appareil, ça se fait par paypal. Sauf qu'avec mon compte sur le site du magasin, j'ai droit à des bons de réduction et que grâce à l'achat de cet appareil il est offert 30 euros en bon d'achat. Que je ne peux pas utiliser sur l'autre site.
Et je ne parle pas des points de fidélité...

5) Des millions de livres gratuits à télécharger. Il s'agit d'oeuvres classiques, tellement anciennes qu'elles tombent dans le domaine public.
Soit. En plus, pour se faire la main sur les téléchargements, c'est bien pratique (en gros, commander des livres numériques, les télécharger sur l'ordinateur et/ou l'appareil, voir comment fonctionnent les différentes fonctionnalités, etc.).
Sauf que : difficile de trouver les livres en question, on ne peut pas dire qu'ils soient mis en valeur sur les deux sites.
Pire : c'est un peu n'importe quoi. 
Sur le site 2, j'ai téléchargé (fautes incluses, hein) "Quatrevingt-treize". By Victor Hugo. Good gracious, le texte est bien en français. Avec des fautes de frappe très agaçantes pour la secrétaire que je suis (il manque des espaces à certains endroits, des _ mis à des endroits où il faudrait des -, etc.).
Sur le site 1, j'ai récupéré deux autres classiques. Les deux sont de vieux ouvrages papiers qui ont été scannés.
Pour "Faust" de Goethe, texte en VO. J'ai fait allemand au lycée, mais trop peu pour lire dans le texte. Pour la version française, il faudra payer (idem pour Shakespeare).
J'ai donc téléchargé Balzac, "oeuvres complètes". Une fois téléchargé et le fichier (scanné par je ne sais plus quelle entreprise ou quel organisme comme cela était indiqué en filigrane et en anglais sur une des première pages) s'ouvrant sur mon ordinateur (on nous montre ce qu'on télécharge avant qu'on ne l'installe sur l'appareil), apparaît la vieille couverture d'un ouvrage visiblement d'époque. Trouvez-moi critique, mais ça a fait un peu apparition d'outre-tombe. Le fichier est tellement lourd que ça a été laborieux de faire défiler les pages. Jaunies, parfois abîmées ou tachées. Ah oui, et c'était le tome 4 des oeuvres complètes. Du coup, je n'ai même pas essayé de l'installer sur l'appareil.

6) Le prix : j'ai regardé un peu tout ce qui est proposé, et pour les polars ça reste un peu cher. Pour un livre de poche de 7 euros, on arrive à 11 euros pour le même en téléchargement. Et je parle de romans qui ont plus de 10 ans. Autant je comprenais ce prix pour les .2, autant il faudra qu'on m'explique ce qui justifie un tel prix. Avant d'être mis sous presse, les livres sont bien dans un format informatique, non ? Les convertir dans un format de fichier téléchargeable devrait donc se faire à moindre coût. Non ?

Cela étant, le but de tout cela en ce qui me concerne est d'éviter de traîner en vacances des sacs supplémentaires rien que pour les livres. Ce n'est donc pas pour moi pour un usage quotidien (bien que ça serait sympa et plus pratique dans le bus).
Et toujours après recherche sur Internet, il semble que cet appareil soit le meilleur sur le marché. C'est déjà ça. D'autant qu'il reconnait tous les formats de livres numériques existants (ou quasiment), ce qui n'est pas le cas de tous les appareils actuellement. A ce sujet, carton rouge à un certain site en particulier qui a créé sa propre liseuse ne reconnaissant qu'un seul format, celui créé par et pour eux, obligeant leurs lecteurs à n'acheter que chez eux. On est dans la vente forcée, là...
Question choix, ça aurait besoin d'être un peu plus étoffé, mais nul doute qu'avec le temps, ce sera le cas. J'ai quand même repéré des trucs sympas pas trop chers, ça devrait le faire d'ici l'été prochain (ou Pâques, je ne sais pas encore). Entre autres les Foenkinos, qui me tentent depuis quelques temps.
J'attends avec impatience la mise en place de la synchronisation !!!!
J'aime bien le fait que l'on puisse voir facilement notre progression dans la lecture du livre (allez, reconnaissez-le, quand vous lisez un livre, vous aussi vous regardez de temps en temps à quelle page vous êtes arrivés et combien il vous en reste d'ici la fin ! Le comble étant atteint par ma mère qui note chaque jour - le magazine télé lui servant ainsi d'agenda - à quelle page elle commence et finit la journée, donc combien de pages lues, plus étude comparative d'un jour à l'autre). On a donc la possibilité de consulter nos propres stats. Pour moi, la lecture est un plaisir et pas une compétition (qui nous pousserait alors à lire et donc acheter un maximum), mais quand je vois les calculs fait par ma mère, je me dis que cette option a bien trouvé son origine dans le comportement des lecteurs eux-mêmes...
On a aussi la possibilité de partager ses lectures (ah, les réseaux sociaux de tous poils !), option que je n'ai pas encore franchement explorée, mais je crois que je me contenterai de ce blog.
Ah oui, on a droit avec le site 2 à des récompenses : un peu le même principe que les points de fidélité. A voir ce qui est le plus intéressant, site 1 ou site 2 ? Un vrai partenariat entre les deux aurait été sympa cependant, je le répète.

Sentiments mitigés, donc.