La conjuration des importants - 4 de couv' :
Paris, décembre 1642, le commissaire de police du quartier de Saint-Avoye a été assassiné dans une pièce entièrement close. Louis Fronsac, jeune notaire audacieux, mène l'enquête avec son ami de toujours, Gaston de Tilly, que l'on vient de nommer commissaire à Saint-Germain-l'Auxerrois.
Au même moment, autour de la duchesse de Rambouillet, de Marie de Robutin-Chantal et du prince de Marcillac, s'agitent les Importants. Cherchent-ils simplement à influencer la régente Anne d'Autriche, et sont-ils responsables de la mort du roi ?
Alors que Louis Fronsac recherche autant la vérité que l'aide du jeune duc d'Enghien qui tente d'arrêter les troupes espagnoles, le dus de Beaufort et sa maîtresse, Mme de Montbazon, trament leur criminelle conspiration.
Et si la cabale des Importants n'était qu'une intrigue de façade pour tenter d'assassiner le Sicilien Mazarin ?
Récits d'aventures et énigmes criminelles au coeur du Paris du XVIIe siècle. Un jeune notaire audacieux se retrouve emporté dans le vent de l'histoire.
La conjecture de Fermat - 4 de couv' :
En ce mois d'octobre 1643, alors que la régence est affaiblie et que se négocie la fin de la guerre de Trente Ans, le pouvoir est en émoi. Quelqu'un intercepte les dépêches codées expédiées aux ambassadeurs français. Y a-t-il un traître au bureau du chiffre ? Pire les répertoires confidentiels servant à la codification sont-ils entre les mains de l'Espagne ? le cardinal Mazarin va de mander à l'ancien notaire, Louis Fronsac, d'enquêter. Au coeur des réseaux secrets de Paris, il aura bien du mal à distinguer amis et adversaires. Pour qui travaille l'ancienne espionne de Richelieu surnommée la Belle Gueuse ? Quels mystères abritent les sous-sols de l'hôtel de Guise ? Quant à Pierre de Fermat, sera-t-il capable de fournir un code inviolable à Antoine Rossignol, chef du bureau du Chiffre ?
Dans cette nouvelle aventure menée tambour battant, où il paraît n'y avoir que des traîtres et des faux-semblants, Louis Fronsac parviendra-t-il à sauver le congrès de Münster ?
Autant le dire tout de suite, j'ai pris cette série non pas dans le désordre, mais certes pas dès le début. Si l'envie vous prend de la démarrer, ne faites pas comme moi et vérifiez !
Je retrouve donc ici avec bonheur tout ce qui me plaît dans les polars historiques : l'Histoire, la grande, agréablement vulgarisée via ce type de romans, sur fond d'intrigue policière plutôt assez bien maîtrisée ici, le tout agrémenté des intrigues de cour qui ne sont pas aussi anecdotiques que de prime abord tant elles attisent des relations diplomatiques ou de politique intérieure déjà fort tendues.
Bref, je recommande cette série à tous les amateurs de polars historiques !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire