dimanche 7 septembre 2014

Plein gaz

4 de couv' :
Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir...
Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hill.


Le choix de ce livre est une erreur de casting.

Je m'explique : encore sous le charme de 22/11/63, je voulais lire le dernier Stephen King en date. Recherche rapide (trop) sur le site de la bibliothèque, réservation, réception du mail tant attendu m'annonçant sa disponibilité et me voici devant la bibliothécaire, ouvrant des yeux tout ronds devant un "pavé"... d'à peine plus d'une centaine de pages. Oh, tiens, il ne l'a pas écrit tout seul en plus, c'est qui l'autre ? Ah... le fiston...

Passé la surprise un peu déçue, je m'attaque à cette nouvelle. Après tout, pourquoi pas.

Au final, cela m'a bien plu, bien que :
- trop court pour le sujet, j'aurais bien aimé que le suspens monte en intensité au fil d'une bien plus longue lecture (comme "marche ou crève",  mon premier Stephen King, que j'avais adoré !)
- ce n'est pas du Stephen King, sans être totalement d'un autre auteur : logique me direz-vous, mais je veux tout simplement dire que l'écriture n'est pas suffisamment marquée pour qu'on en redemande.
- la nouvelle commence sur une présentation des membres du gang et de leur hiérarchie, façon "sons of Anarchy". Ça y fait un peu trop penser justement (oui, même - surtout ? - pour moi qui n'en ai vu que deux ou trois épisodes de la troisième ou quatrième saison, horaires de programmation aberrants obligent).

En résumé : trop bref, pas assez original, aurait mérité d'être plus étayé. Une désagréable impression que papa aide le fiston à se lancer (et si ce dernier a du talent, en a-t-il vraiment besoin ?) ou qu'ils se sont fait plaisir, tout simplement.
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire