vendredi 13 mars 2015

L'oubli

4 de couv' :
Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message, Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c'est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas d'avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient plus de l'heure, ni si elle a mangé, ni si sa fille est venue la voir. Ce qu'elle sait, en revanche, c'est qu'elle n'a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Mais, lorsqu'elle tente d'alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux.Elle est septuagénaire et on la traite comme une enfants de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth.De la même façon que quelque chose est arrivé cinquante ans plus tôt à sa propre soeur aînée, Sukey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n'y a-t-il pas tout autant de mystères autour d'elle aujourd'hui q'à l'époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.


Exquis et délicat, tels sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce roman.
La grand-mère de mon homme avait la maladie d'Alzheimer et je dois dire que l'auteure a touché juste dans la description de la maladie, son évolution, et les réactions de l'entourage. J'ai retrouvé beaucoup de mon ressenti de l'époque. J'ai retrouvé aussi les quelques "bizarreries" de ma tante, maintenant atteinte de cette maladie elle aussi.

Il faut dire que Maud, personnage principale, en est aussi la narratrice. On a donc ici exposé essentiellement trois visions d'elle : ce qu'elle fait ou dit, les conséquences sur son entourage et leurs réactions (et leur cruauté parfois, même inconsciente), et surtout, surtout, ce qu'elle pense et ressent. Quatrième vision : elle dans sa jeunesse. Le passé et le présent se mélangeant, pour l'aspect polar du roman, mais aussi dans l'évolution de la maladie.

Cela aurait pu tomber dans le pathos et je craignais cela en abordant cette lecture, et de déprimer au fil des pages, mais non, l'auteure s'en sort admirablement bien, car elle a une vraie tendresse pour ce personnage. Ce n'est pas par hasard, le roman est dédié à ses grand-mères.

Quant à l'aspect polar du roman, et bien qu'étant la toile de fond de l'histoire, il ne prend pas le pas sur le reste, le tout est en fait très bien équilibré. Et le dénouement, à tomber !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire