vendredi 30 juin 2017

Annabel

4 de couv' :
1968, un bourg côtier du Labrador au Canada. un enfant naît, ni garçon ni fille. Hermaphrodite. Ils sont trois à partager ce secret : les parents et une voisine de confiance. On décide de faire opérer l'enfant ; ce sera Wayne - le choix du père. Mais dans l'eau trouble de l'adolescence, son moi caché, cette Annabel qui l'accompagne comme une ombre, réapparaît. Et avec elle, la vérité. un magnifique roman sur la différence et l'identité, porté par une langue poétique où vibrent intimement la Nature et les êtres.


Ce livre était ma première commande Kube !
Ma demande : un beau portrait de personnage ou un roman qui fait s'évader/voyager ou les deux à la fois.


C'est avec une grande sensibilité que ce sujet délicat est abordé. On n'y trouve ni condamnation de l'attitude des parents, ni de la société où ils vivent, ni de l'époque.
Au contraire, on se retrouve en empathie avec les personnages, on comprend parfaitement leurs sentiments, leur difficulté à appréhender une situation où la plus grande difficulté est... La rareté. Comment faire face à une situation quand il n'existe aucune référence et taboue car ignorée car rare, en particulier à une époque où ce genre de différence est clairement perçu au mieux comme une bizarrerie de la nature (je ne me fais pas d'illusion non plus sur la nôtre cela dit). Et qui plus est dans un village assez éloigné de tout.

Il n'y a donc ni condamnation, ni voyeurisme, ni caricature uniquement de l'empathie envers les personnages. A nous de nous interroger sur notre propre perception de ce genre de situation. Vraiment, une belle réussite.



Et une belle réussite aussi pour cette première commande Kube, qui est tombée pile sur ma demande (beau portrait + dépaysement) ! Donc un grand merci à Yohan de la librairie L'Ecriture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire