jeudi 30 mai 2019

De l'âme

4 de couv' :
"Votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...
Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises. Mais je l'avais aussitôt étouffée, de peur de paraître ridicule.
Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi...
J'écris le mot "âme", je le prononce en moi-même, et je respire une bouffée d'air frais. Par association phonique, j'entends Aum, mot par lequel la pensée indienne désigne le souffle primordial. Instantanément, je me sens relié à ce désir initial par lequel l'univers est advenu, je retrouve au plus profond de mon être quelque chose qui s'était révélé à moi, et que j'avais depuis longtemps égaré, cet intime sentiment d'une authentique unicité et d'une possible unité."

Ce livre fait partie des différents cadeaux de Noël offerts par mon homme dans l'optique de m'apporter sérénité, bien-être et/ou réconfort. Pour rétablir les choses dans leur contexte, disons que j'ai eu dans les mois précédents une surcharge de travail au boulot qui a conduit à un épuisement aussi bien physique que moral. Avec pour conséquences fin janvier un arrêt de deux semaines, suivi à ma reprise de multiples excuses de mes chefs et un réaménagement de ma charge de travail.

Le choix de ce livre n'était donc pas anodin, d'autant que l'auteur, régulièrement invité à "La Grande Librairie" fait partie de ceux que nous retrouvons avec plaisir dans cette émission. Son érudition, sa sagesse et son éloquence est toujours un bonheur pour les oreilles, l'intelligence et... l'âme, justement.

C'est donc sans surprise (et merci à la libraire de l'avoir si bien orienté !) que mon homme a opté pour ce livre.

Et très bon choix effectivement, le sujet étant d'une richesse incroyable quand on prend la peine et le temps de s'y intéresser un peu.
L'auteur réussit l'exploit, dans cet ouvrage de 184 pages, d'exposer en le vulgarisant, à peu près tout ce qui peut être dit sur le sujet : la perception de l'âme dans les différentes civilisations et époques, les mots pour la définir ou la dénommer, son propre ressenti, son propre parcours et tout ceci sous forme de correspondance avec une amie.
Son écriture, sa délicatesse, en font un plaisant moment de lecture. Les idées et raisonnements exposés, nourrissent l'intellect avec bonheur, d'autant qu'il n'a pas la prétention de détenir LA définition de l'âme, mais laisse à chacun l'opportunité de s'en approcher le plus possible.

Un beau moment de lecture, qui fait du bien. Merci, Monsieur Cheng.

" Savoir qu'on a une âme ou l'ignorer, cela ne revient pas au même. Savoir qu'on a une âme, c'est porter une attention éveillée aux trésors qui peuvent s'offrir dans la grisaille des jours, laquelle s'exerce à tout ensevelir. Trésors dénichés qu'on ne met plus dans la poussière du grenier, qu'on chérit au lieu de les jeter au vent."
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire