dimanche 31 janvier 2021

Mort et vie d'Edith Stein


4 de couv' :
Ce livre raconte l'histoire d'une femme (1891-1942) qu'on a tour à tour nommée Edith dans sa famille, Fräulein Edith Stein au lycée, Doktor Edith Stein à l'université, soeur Thérèse au Carmel, matricule 44 074 à Auschwitz, et Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix au ciel.

J'ai décidément du mal avec le style de l'auteur, qui donne la désagréable impression de développer un style pour avoir "son" style mais en oublie un peu le lecteur. Et la personne à laquelle il veut rendre hommage. Du moins, c'est l'impression donnée.

Au-delà d'une biographie (bien succincte dans ce livre finalement), il s'agit bien plus ici de vie spirituelle dont il est question. Et comment une jeune femme née juive arrive à s'intéresser au catholicisme pour s'y investir pleinement, comment ces deux religions sont compatibles et non antagonistes et pourquoi, et quelle est la place spirituelle d'Israël dans le monde (et c'est finalement plus ici que se place l'hommage attendu dans ce livre).

Surprenant, mais intellectuellement stimulant.
.

samedi 30 janvier 2021

La dame de Zagreb


4 de couv' :
Été 1943. Joseph Goebbels, ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, a priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre. Le père de la belle est un Croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un camp de concentration, tristement célèbre, de la région. Au même moment, la police suisse exige que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler...

Que dire de ce tome qui ne soit pas une redite de ce que j'ai déjà pu écrire ici des précédents ?

Toujours impeccable, toujours bien construit.

Et si on a l'impression que l'histoire part un peu dans tous les sens (d'autant que le quatrième de couverture nous livre un résumé correspondant au milieu du livre...), tout finit par reprendre sa place.

Et on apprend à la toute fin comment Bernie s'est retrouvé sur le front de l'Est. Il fallait bien que l'auteur l'aborde un jour, il fallait bien tout un tome de la série pour cela et c'est ici chose faite.

Un des meilleurs de la série, d'autant qu'on voit rarement notre Bernie aussi amoureux...
.

vendredi 29 janvier 2021

Tentation...



Comment dire ?

J'ai commandé récemment deux livres qui m'ont été livrés hier et c'est en les déballant ce matin que j'ai constaté que l'un d'entre eux n'était pas le bon. Je viens d'envoyer un mail au marchand pour faire l'échange, mais voilà...

Le livre reçu par erreur est un Guillaume Musso que je n'ai jamais lu (me semble-t-il), or les livres de cet auteur, je les lis en une journée. J'abandonnerai bien ma lecture en cours pour le commencer, celui-là...

(déjà que celui que j'avais vraiment commandé est le deuxième tome d'une série dont j'avais moyennement apprécié le premier, mais vu qu'on m'a offert le troisième à Noël...).

Voilà. Voilà voilà...

...

...

Excusez-moi, je vous laisse, j'ai un livre à commencer.


EDIT DU SOIR:
Bon, après relecture plus sérieuse du quatrième de couverture : "tiens, ça me dit quelque chose".
Puis survol des premières pages : "ah oui... L'ai déjà lu...."
Bon ben, j'ai fait le ménage du coup.

Après contact de la bouquinerie en ligne : ils n'ont plus en stock le titre que j'aurais dû recevoir (mais il est passé où, le mien ?), je vais recevoir un avoir en compensation, et j'attends de savoir comment leur rendre le Musso.
Suite au prochain mail...

EDIT SUPPLEMENTAIRE :
Conclusion : non seulement on me permet de conserver le livre mais en plus j'ai droit à un avoir en dédommagement de celui que je n'ai pas reçu. ÇA c'est un vrai beau geste commercial.
.

dimanche 17 janvier 2021

Hortense et Queenie


4 de couv' :

L'Afrique n'a pas de secrets pour Queenie. Enfant, élevée à la dure dans les Midlands, elle a vu un noir à l'exposition de l'Empire britannique, et lui a même serré la main.
Maintenant adulte, son mari n'étant pas rentré des Indes où il servait dans la Royal Air Force, elle accueille deux locataires venus de Jamaïque : Gilbert, qui a lui aussi porté l"uniforme bleu de la RAF, et sa femme Hortense. Le couple subit, bon gré mal gré, le racisme ordinaire : dans l'Angleterre de l'immédiat après-guerre, ces ressortissants de la couronne britannique ne passent pas inaperçus. Gilbert surmonte les humiliations grâce à son esprit gouailleur. Hortense, quant à elle, toujours soucieuse de son élégance, est choquée par la misère ambiante, loin de ce qu'elle avait imaginé à l'ombre des manguiers.
Ce roman à quatre voix explore les rêves et désillusions des immigrés caribéens. Non sans évoquer la Jamaïque de l'entre-deux-guerres, une île fascinante dont l'exotisme offre un contraste saisissant avec l'Angleterre.


Pour Noël, je me suis offert une Kube thématique, qui est le coffret Angleterre.
J'ai déjà goûté la marmelade, la meilleure que j'ai jamais dégustée (et à propos, avec un couvercle à ouverture vraiment facile : si les industriels français pouvaient en prendre de la graine pour tous les bocaux se trouvant dans le commerce, je leur en serais réellement reconnaissante). Je n'ai pas encore goûté la moutarde ni le thé, mais s'ils sont du même acabit... Mmmmmm !
Donc ma kube sitôt déballée, je me suis précipitée sur l'un des romans proposés.

Avant même de l'ouvrir, j'ai adoré ce livre des Editions Petit Quai Voltaire pour son format, la qualité et la douceur de papier. Habituée des livres de poche, j'avais un peu oublié ce qu'est un livre au papier de belle qualité et bien blanc, surtout. Ça paraît idiot à dire, mais il est vrai que plus le livre est beau et agréable au toucher, meilleure est la lecture.

En dehors de cet aspect pratique, force est de constater que j'ai vraiment aimé ce roman choral d'une subtilité et d'un humour qui frôlent la perfection. Les souvenirs des uns et des autres, l'âpreté de leurs situations et vécus respectifs, la réalité de leurs quotidien s'imbriquent petit à petit pour former un magnifique tableau d'ensemble ainsi qu'une étude féroce et humoristique de la société anglaise d'après-guerre.
Si le titre original, "Small Island", est probablement à double sens, le titre français, si différent, prend pleinement son sens à la fin du livre. Mais je regrette qu'il donne l'impression, avant lecture, d'une rencontre et le début d'une amitié entre les deux femmes, ce qui m'a un peu frustrée toute une partie de la lecture, mais ce sera mon seul bémol.
Cependant, l'écriture est tellement agréable (pour info, il s'agit ici d'une nouvelle traduction pour cette édition) qu'on finit par se laisser porter par elle et l'histoire en oubliant vite cet a priori.

Ce fut donc une lecture délectable, instructive, avec une conclusion que ni moi (surtout pas moi) ni les personnages n'avions vu venir.

Une belle réussite !
.