samedi 30 janvier 2021

La dame de Zagreb


4 de couv' :
Été 1943. Joseph Goebbels, ministre chargé de la propagande, demande à Bernie Gunther de retrouver la splendide Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand en fuite à Zurich. Le détective ne peut refuser. Très vite, cette mission, a priori aussi engageante que l'objet de la recherche, prend un tour bien sinistre. Le père de la belle est un Croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un camp de concentration, tristement célèbre, de la région. Au même moment, la police suisse exige que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de compromettre des proches de Hitler...

Que dire de ce tome qui ne soit pas une redite de ce que j'ai déjà pu écrire ici des précédents ?

Toujours impeccable, toujours bien construit.

Et si on a l'impression que l'histoire part un peu dans tous les sens (d'autant que le quatrième de couverture nous livre un résumé correspondant au milieu du livre...), tout finit par reprendre sa place.

Et on apprend à la toute fin comment Bernie s'est retrouvé sur le front de l'Est. Il fallait bien que l'auteur l'aborde un jour, il fallait bien tout un tome de la série pour cela et c'est ici chose faite.

Un des meilleurs de la série, d'autant qu'on voit rarement notre Bernie aussi amoureux...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire