samedi 21 octobre 2023

Samuel Titmarsh et le grand diamant des Hoggarty

4 de couv' :
Lorsque le jeune Samuel Titmarsh quitte la campagne anglaise pour s'installer à Londres, où il vient d'obtenir une place de treizième clerc dans une compagnie d'assurances, sa vieille et richissime tante, Lady Hoggarty, lui offre une épingle de cravate en diamant. Ce précieux bijou le propulse très vite au sommet de sa carrière, lui apportant la considération de la haute société victorienne.
Dans ce roman, Thackeray ridiculise de sa plume incisive les faiblesses et les travers des grands de ce monde, dont l'affaire Madoff de 2009 est l'un des plus récents avatars. La satiremorale de Thackeray semble plus que jamais pertinente.


Ce livre est en effet une peinture au vitriol d'une certaine classe sociale de l'époque victorienne où tout n'est qu'apparence et vanité. Notre héros, sorte de Candide britannique du XIXe siècle, trop honnête pour ce milieu va d'enchantements en déconvenues nimbé d'une certaine perplexité sur ce qu'il ne saisit pas (du moins, pas tout de suite).

Et je suis sûre que ce portrait ne se limite pas à la société victorienne, et sera hélas toujours d'actualité quelque soit le pays ou l'époque. Un roman qui restera toujours d'actualité en somme.

Très bien écrit, très bon rendu d'une certaine société tellement imbue d'elle-même et engoncée dans ses a priori de classe qu'elle en devient sa propre victime et de ceux qui en profitent, un bon roman à découvrir !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire