vendredi 6 octobre 2023

La marche de Mina

4 de couv' :
Après le décès de son père, alors que sa mère part suivre une formation professionnelle, la petite Tomoko, douze ans, va passer un an chez son oncle et sa tante. Tout dans la belle demeure familiale est singulièrement différent de chez elle : sa cousine Mina passe ses journées dans les livres et collectionne des boîtes d'allumettes illustrées qui lui inspirent des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dansle jardin ; l'oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et sa mère  se prénomme Rosa.
À travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et le retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, Tomoko découvre l'au-delà de son archipel, un morceau d'Europe et une autre réalité.
Hommage aux amitiés rêveuses de l'enfance, La Marche de Mina est un roman d'initiation combinant étrangeté et tendresse, nostalgie et ironie insouciante.

Ce roman est une pure merveille de grâce, délicatesse, légèreté et poésie. L'action se déroule sur un an de la vie d'une jeune fille de douze ans qui découvre tout un pan de sa famille, une parenthèse un peu enchantée dans sa vie et un peu pour les lecteurs aussi.

Comme toujours, Yôko Ogawa arrive à distiller un soupçon, mais suffisamment, de bizarrerie, pour qu'on se sente transporté dans un autre monde un peu féérique et ingénu cette fois.

En résumé, cette lecture fut pour moi un ravissement sans pareil.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire