samedi 30 septembre 2023

Le journal Tintin : numéro spécial 77 ans

4 de couv' :
En 2023, les éditions du Lombard fêtent leurs septante-sept ans et, pour l'occasion, font renaître le journal Tintin le temps d'un numéro exceptionnel ! Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l'histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu'un dossier inédit réalisé par les éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-évènement.


L'enfant fan de Tintin (les BD) qui sommeille en moi n'a pas pu résister à l'envie de demander cette publication pour son anniversaire.

Un peu aussi mon côté collectionneuse de livres sur Tintin qui trouvait important de l'ajouter à la série de bandes dessinées et le fabuleux ouvrage "Le monde d'Hergé" que j'ai adoré lire et relire dans mon enfance, mon adolescence... Et à l'âge adulte.

Donc la fan de Tintin que je suis, et qui bizarrement dans l'enfance, n'avait jamais entendu parler du magazine, même en allant acheter régulièrement Le journal de Mickey ou Picsou Magazine (il faut vraiment que je récupère les manuels des Castors Juniors qui se trouvent dans le grenier chez ma mère mais bon bref passons, là n'est pas le sujet).

J'ai ainsi découvert dans cette rétrospective la richesse de ce magazine et ce qu'il a pu représenter pour plusieurs générations d'enfants.
Se trouvent donc dans ce volume une grande partie des héros qui ont fait le succès du journal Tintin, et j'ai eu le plaisir de voir que beaucoup de ceux que mon homme et moi avons aimé durant notre enfance et adolescence (voire encore maintenant) y sont apparus pour la première fois.
Les courtes histoires de chaque héros m'ont fait retrouver ou découvrir leur univers et je suis bien tentée d'emprunter certains de leurs albums à la bibliothèque. Avec le gag récurrent d'un personnage que l'on retrouve tout au long du livre et, en guise de conclusion, sa conversation téléphonique avec un "collègue" auquel j'avais pensé à chacune de ses apparitions.

M'ont passionnée aussi les différents chapitres retraçant la vie de ce journal de sa création à sa conclusion et la façon dont il était perçu, les courriers des lecteurs, son évolution au fil des ans et des changements de direction. Toujours dans l'air du temps !

Un bel hommage, un bel ouvrage, que l'on soit ou non ancien lecteur ou lectrice de ce journal.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire