dimanche 3 septembre 2023

Toute la ville en parle

4 de couv' :
Rien en ressemble davantage à un petit village américain qu'Elmwood Spring, Missouri. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère.
Mais c'est ailleurs que les choses se passent. Là-haut. Sur la colline. Derrière son arche de bois sculpté, le cimetière de Still Meadows bruisse de ragots. Loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière...
Et tout irait pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté...

Ce roman pourrait être résumé ainsi : l'histoire d'une petite ville américaine, de sa fondation à nos jours. On s'attache très vite  aux personnages et à l'histoire, qui au tout début fait un peu penser à "La petite maison dans la prairie" pour l'ambiance et la vie à la fin du XIXème siècle. Mais la comparaison s'arrête là.

C'est l'histoire d'une petite ville en effet, et son évolution au fil du temps et des générations. La première partie va de 1889 à la fin des années 1910. Toutes les autres parties du roman sont par décennie, et ainsi traverse-t-on le temps avec les personnages et leurs descendants.
C'est ainsi que l'on traverse l'histoire des Etats-Unis, même si je regrette que la population décrite soit exclusivement blanche et manque franchement de métissage pour coller à des époques plus récentes... (ou alors j'ai loupé quelque chose).

Si expliqué ainsi, cela semble tomber à plat, il n'en est absolument rien à la lecture ! Car c'est avec bonheur que l'on suit tout l'histoire avec une écriture agréable à lire, et juste ce qu'il faut d'humour pour relever le tout. On sent que l'autrice s'est prise d'affection pour ses personnages, et nous avec.
On se perd parfois un peu dans les noms et la généalogie, mais ce n'est guère dérangeant (un arbre généalogique en annexe du roman aurait cependant été une bonne idée, je vous conseille donc, un peu par jeu, de le faire vous-même au fil de la lecture).

Un très bon moment de lecture pour toute l'année, quand on a envie de lire quelque chose d'un peu léger.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire