dimanche 17 septembre 2023

Sur les chemins noirs - film

4 de couv':
Un soir d'ivresse, pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d'hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la reconnaissance de soi.

Oui, je sais. Je dis toujours que je n'aime pas regarder de films ou séries quand il s'agit d'adaptations littéraires, mais comme pour "Dans les forêts de Sibérie", j'ai fait une exception.

Pour trois raisons : 
1) le livre n'est pas d'un roman mais un récit. Donc pas d'imaginaire qu'on se crée soi-même à la lecture du roman et qui se confronte ensuite à celui du réalisateur en visionnant le film.
2) les paysages, même bien décrits et surtout bien décrits devrais-je dire, donnent envie de les voir en vrai ou au minimum en photos ou images (et le fait que beaucoup de livres de Sylvain Tesson soit réédités en version 'beaux livres" avec toutes les photos qui vont bien ne fait que le confirmer)
3) ben, euh... Ben Sylvain Tesson, quoi ! Quoi, Jean Dujardin ? Ah non, pas prédominant sur ce coup-là.

J'ai donc reçu ce dvd pour mon anniversaire (pour je ne sais quelle raison, mes allusions plus ou moins répétées à ce film ne relevaient plus du subliminal mais s'étaient soi-disant transformées en injonction plus ou moins péremptoires. Hum. Il se rappelle comment il s'est bien trompé sur le livre audio "Dans les forêts de Sibérie ?" Pour la petite histoire, j'avais reçu "Sur les chemins noirs". Bon j'aime bien (tiens, il faudra que je l'écoute, je ne l'ai pas encore fait), mais ce n'était pas ce que j'avais demandé (que j'ai fini par avoir lui aussi, tiens d'ailleurs il faudra que je l'écoute, je ne l'ai pas encore fait. Ahem).

A peine reçu, aussitôt visionné. Avec bonheur.

Si on constate d'inévitables différences entre le livre et le film, "Pierre" étant Sylvain Tesson mais devenant ici un personnage de fiction (sinon, me diront des petits malins, ce ne serait pas un film, Sylvain Tesson jouerait son propre rôle et ce serait un documentaire...), il est clair que le scénariste et le réalisateur sont restés au plus près de l'esprit du livre et rien que pour cela, c'est magnifique, tout comme les paysages.
Cette approche très humaine du personnage et de son entourage est d'une justesse absolument délectable.

Jean Dujardin (qui m'épatera toujours, et c'est à ça qu'on reconnaît un vrai bon, excellent acteur, par sa capacité à endosser les rôles les plus divers et variés) a endossé son rôle avec humilité au point de se fondre dans le personnage. On oublie qu'il est Jean Dujardin, on ne voit plus que Pierre.
J'aurais juste un petit bémol sur le choix de l'actrice qui joue le rôle de la petite soeur de Pierre, uniquement à cause de la différence d'âge, car ce n'est pas raccord avec la réalité ni l'âge du personnage. Mais : elle est jouée par Izia Higelin que j'ai découverte ici en tant qu'actrice, et si on ne la voit pas beaucoup dans le film, boudiou qu'elle est excellente, magnifique, et juste ! Si elle joue dans un autre film, même simplement en second rôle, je n'en louperai certes pas la sortie...

Pour ceux qui n'auraient pas compris, j'ai tout adoré dans ce film : scénario, images, montage, lumières, personnage et choix des acteurs.

Rien à jeter, à regarder en boucle.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire