samedi 15 février 2025

La proie

4 de couv' :
Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d'un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils lâchent l'enquête.
À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l'ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Voeu pieux : par une belle journée d'août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contrecoeur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu'on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant...


Ce fut un véritable plaisir que de renouer avec une enquête de Griessel et Cupido, même plaisir qu'avec les premières enquêtes de la série.
Même si nos deux comparses ont - tout comme moi - vieilli, et que les nouvelles technologies sont passées par là (ce qui est intéressant pour moi et tout autre lecteur de ma génération et donc celle des personnages, c'est cette impression de vieillir ensemble),  et que l'espoir d'une nouvelle Afrique du Sud a fait place à une amère désillusion, l'un des thèmes centraux de ce roman, on retrouve l'excellente recette de l'auteur pour cette série de polar, recette qu'il arrive toujours à renouveler.
En y ajoutant un vieil ingrédient : quel bonheur ce fut pour moi de comprendre qui se cachait derrière l'identité de Daniel Darret !

Le fait que ce polar raconte deux histoires en parallèle qui, bien que très différentes, on se doute qu'elle vont se retrouver à la toute fin, ajoute à la tension.
D'autant qu'elles se jouent sur deux pays, l'Afrique du Sud et la France (Deon Meyer est un amoureux de Bordeaux et de la France et ça se voit) et donc deux continents, ce qui fait qu'on se demande avec bonheur, et sans doute aucun, comment l'auteur va retomber sur ces pattes (et nous avec).

Je vais me répéter, mais comme toujours Deon Meyer nous a concocté un scénario impeccable, parfaitement maîtrisé, les deux histoires en parallèle faisant mutuellement augmenter la tension jusqu'au dénouement,  haletant, où ce n'est quasiment qu'à la toute dernière page (hors épilogue) où on va savoir ce qui va arriver. Tirera ou ne tirera pas ?

Et surtout la question la plus importante, qui va tarauder Griessel tout au long de l'histoire : dira-t-elle oui ou non ? Son stress devient vite le nôtre tellement on s'est attaché au personnage ces dernières années, en lui souhaitant de connaître enfin le bonheur.

Pour connaître les réponses à ces questions, vous savez quoi faire...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire