lundi 9 janvier 2012

En voilà une question qu'elle est bonne !

Que fais-je de mes livres une fois lus ?

Si je les ai empruntés à la bibliothèque, je les rends le plus vite possible, surtout s'il s'agit de sorties récentes et donc très demandés sur le moment.

Mais d'une manière générale...
Si le roman m'a particulièrement plu, j'ai un peu de mal à le lâcher, je le feuillette, parcoure à nouveau les premières pages du livre (autres titres de l'auteur, titre original que je compare si je peux avec le titre français, nom du traducteur, l'ISBN ce qui ne me sert à rien mais je regarde quand même, etc.) et parcoure les dernières pages... jusqu'à la fin, même les blanches qu'il y a toujours en rab, on sait jamais, des fois qu'ils aient pour une fois eu le vice de penser aux gens comme moi et d'y rajouter un petit quelque chose. D'ailleurs, ça m'a réservé une bonne surprise une fois avec "l'île des gauchers" quand j'ai regardé la date et le lieu de l'édition.

J'aime bien relire le quatrième de couverture, voir si ça correspond bien au roman que je viens de lire et aussi si l'idée que je m'en faisais avant lecture correspond bien au roman.

Donc si j'ai particulièrement aimé un roman, j'ai un peu de mal à le lâcher.

Après, faut ranger. Comme j'achète le plus souvent des livres de poche, je peux mettre 3 rangées de livres sur la même étagère.
Et pas classés n'importe comment, hein, par préférence : mes préférés sont les plus accessibles, moins j'ai aimé, plus ils atterrissent dans le fond. Ceci, pour la partie basse de la bibliothèque. Pour la partie haute, vitrée, je joue les exhibitionnistes : un mélange de mes auteurs préférés et de mes "beaux livres". Et ceux qui ne tiennent pas dans la partie basse parce que trop hauts
Et maintenant que je viens d'écrire ceci, je dois donc bien admettre que je suis potentiellement la seule à pouvoir m'y retrouver.

Quant à ceux que j'ai beaucoup moins aimés, je cale un peu : pour le moment, ils traînent par terre à droite de la bibliothèque dans l'attente de leur vente dans une bouquinerie. Ça fait un an au moins déjà.
Parce qu'il faut que j'en trouve une, de bouquinerie, que je ne suis pas sure que ça rapporte grand'chose, surtout qu'il n'y en a qu'à peine une dizaine, et que là-dessus, soyons honnêtes, je suis surtout une grosse flemme...
.

1 commentaire:

  1. coucou
    à quelque chose prêt je fais la même chose...relire le 4éme de couverture, trouver si dedans il y a des indices sur le contenu du livre, (je lis essentiellement des polars), mais je ne parviens pas à commencer immédiatement un autre bouquin, me faut le temps de 'digérer' celui que je viens de finir.

    Pour ce qui est de revendre, il existe différent moyen (amazone, et des bouquinistes en ligne ou c'est plus du troc en fait) mais bizarrement j'ai du mal à me séparer des livres que j'ai acheté, même ceux que j'ai aime le moins...c'est problématique, parce que au final ça prends de la place, beaucoup de place..là j'en ai qui trainent dans un carton au garage, les pauvres, ils sont surement plein d'humidité...
    Contente d'en avoir appris un peu plus à ton sujet. :)
    Bonne journée, bises
    Valérie

    RépondreSupprimer