mercredi 6 juin 2012

Nos classements

Nous étant engagés dans ce prix des lecteurs qu'assez tardivement, nous n'avons pas réussi à lire l'intégralité des BD proposées. On se rattrapera l'année prochaine, mais voici nos classements respectifs pour les 9 BD lues (sur 12, c'est pas si mal finalement).

Je précise que le classement va de 12 à 1, 12 étant la BD préférée !

Le classement de ma pomme :
12 - Frenchman
11 - Atar Gull
10 - Le montreur d'histoires
9 - La faute aux chinois
8 - Les ignorants
7 - Catalyse
6 - Le chanteur sans nom
5 - Dorian Gray
4 - Tu mourras moins bête

J'ai longuement hésité entre les trois premiers, j'ai modifié deux fois mon classement avant de le donner. Après avoir mis premier "Le montreur d'histoires" puis Atar Gull, je me suis finalement décidée pour "Frenchman" car j'avais vraiment aimé les couleurs et les graphismes et le fait que l'histoire se passe dans un lieu dans un contexte historique finalement peu connu (de moi en tout cas).
Atar Gull en deuxième car j'ai vraiment beaucoup aimé, mais je n'ai pas lu le roman et ne sais donc pas si l'adaptation BD est fidèle ou aurait correspondu à mon ressenti. C'est peut-être subjectif comme raison, mais quand on hésite, il faut bien en trouver une.
Et "Le montreur d'histoires" car après une nuit de sommeil, je me suis rendue compte que même si je l'ai beaucoup aimé, je ressentais une pointe de regret pour les deux autres. Conclusion : je l'ai lu en dernier, et étais donc influencée par le fait que cette lecture était toute fraîche.
Pour le reste, c'est assez fidèle à mon ressenti. "Tu mourras moins bête" bon dernier pour deux raisons : après réflexion, deux choses m'ont gênée dans la lecture : le format BD-issue-d'un-blog-que-ça-se-voit-trop-quand-même, et la désagréable impression que c'est fait pour un public en particulier, à un cercle  un peu fermé. Les fans du blog, une tranche d'âge, que sais-je. Ou juste je vire vieille peau, ça n'est pas à exclure non plus.


Le classement de mon homme :
12 - Les ignorants
11 - Frenchman
10 - Le chanteur sans nom
9 - Atar Gull
8 - Catalyse
7 - La faute aux chinois
6 - Le montreur d'histoires
5 - Tu mourras moins bête
4 - Dorian Gray

Vous remarquerez que sur "Frenchman", on se rejoint presque, pareil pour les deux derniers, qu'il a inversé par rapport à moi car ce sont celles sur lesquelles il a le moins accroché et encore moins sur l'ambiance de "Dorian Gray". Ou plutôt n'importe quelle histoire avec ce type d'ambiance.
Pour les premiers :  "Les ignorants" parce qu'il a beaucoup aimé la découverte du monde viticole et toutes les anecdotes qui y sont liées.
Ajoutez à cela que notre destination de vacances depuis 3 ans sont les châteaux de la Loire, ce qui implique dégustations des productions qui peuvent y être liée (à propos, si vous avez l'occasion de passer par le château de Brézé...). Rajoutez qu'une ancienne collègue à lui a "émigré" dans la région bordelaise pour y rejoindre son homme à elle dont la famille exploite un vignoble dont nous raffolons des produits, rouges comme blancs et le rosé est pas mal non plus (avis aux finistériens : ils passent deux fois par an à Milizac pour sa foire aux vins). Mais je digresse.
"Frenchman" "que" en deuxième position car il a vraiment aimé "Les ignorants".
"Le chanteur sans nom" parce qu'il a, je le cite, "bien aimé". Pas plus d'argumentation, l'est concis le gars.
"Atar Gull" en quatrième position, ce dont je suis surprise car je pensais qu'il l'avait moins aimé. Mais je pense qu'il a fait ainsi car les autres étaient, je le cite derechef, "vraiment spéciales". Il aime bien l'originalité, mais là c'était un peu trop pour une partie des BD, sans compter que dans le lot certaines ont une touche un peu glauque voire morbide (moi j'adore ce genre d'ambiance, à son grand désespoir).

Voilà, reste à attendre les résultats officiels à présent.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire