Ah ben oui, hein, souvenirs de vacances obligent et ce dès le premier jour : on a visité le musée des poires tapées, on est revenus avec deux bocaux plus un pour mes parents, un sachet de poires tapées et des petits pots de confitures. Ça commençait bien, ça ne s'est pas amélioré par la suite.
Et en dehors des inévitables mugs, T-shirts, un set de table (pour le chat, lot de consolation pour l'avoir laissée une semaine chez mes parents), cartes postales (souvenirs pour la famille et les copains), un jeu de société sur les rois de France (et là, je ne comprends pas pourquoi mon homme voulait absolument l'acheter vu qu'il est prof d'histoire et que ça lui rappelle le boulot, et qu'en plus ce jeu fait un peu penser au trivial, seul jeu de société où je le bats régulièrement. On n'a fait qu'une seule partie pour le moment. J'ai gagné), les inévitables vins du coin et des souvenirs plein la tête... on a ramené des livres.
J'ai même poussé le vice jusqu'à commander ceux que je n'ai pas trouvé sur place, et les ai retrouvés dans ma boîte aux lettres au retour.
En résumé, après une brève étape sur Saumur que nous avions déjà visité l'année dernière ainsi que ses environs, nous nous sommes "basés" cette année sur Tours, afin de continuer notre périple des châteaux de la Loire et dont je parlerai plus en détails dans mon autre blog (vous la voyez bien, l'auto-promotion ?).


Trois en particulier m'ont intéressée, que je n'ai pas trouvés à l'issue de l'exposition, je n'ai finalement commandés que ces deux-ci. L'un peut être considéré comme le catalogue de l'expo, bien que beaucoup plus fourni en texte, ce qui n'est pas plus mal.
L'autre est un recueil de témoignages de tous bords, ce qui le rend d'autant plus intéressant sur le sujet. Et tous deux abordables pour la non-historienne que je suis (parce que je ne sais pas si vous avez déjà feuilleté un livre du rayon histoire, mais c'st vraiment "néophytes, s'abstenir").
Mais nous ne sommes pas restés sur Tours, nous avons pas mal vadrouillé.


A Saché, nous avons visité le musée Balzac, dont je vous recommande chaudement la visite guidée (tout comme au Clos-Lucé ou tout autre lieu d'ailleurs), passionnante pour tout amoureux de la littérature, même pour ceux qui connaissent peu ou pas les oeuvres de l'auteur (pour ma part, je n'ai lu que "Le Père Goriot" au lycée, que j'avais adoré).
Cette visite m'a d'autant plus donné envie de me replonger dans Balzac, ainsi que d'une manière générale dans les classiques du XIXème siècle. De retour chez mes parents, j'ai donc emprunté les trois tomes d'une oeuvre que nous avons tous lue et dont je vous parlerai bientôt...

Bref, arrivée à la boutique, je me suis laissée tenter et après avoir découvert que "La Guerre du Feu" n'est pas QUE un film, me voici avec un nouveau livre dans les bagages...
En résumé, comme si je n'avais pas déjà assez de livres en attente plus un abonnement à la bibliothèque, me voilà "habillée pour l'hiver"...
.
chouettes vacances, des vacances comme j'aime en fait, ça fait du bien...il me faudrat attendre l'année prochaine ou celle d'après...:-)
RépondreSupprimer