mercredi 15 août 2012

Pied de nez

Une fois n'est pas coutume, une citation.

Elle est tirée de l'ouvrage que je lis actuellement, et date du XIXème siècle, c'est dire...
Et sur ce roman, je dirai seulement qu'il m'enthousiasme tellement que j'ai depuis deux jours une envie folle de mettre ici plusieurs citations, mais je ne voulait pas trop couper ma lecture. Surtout que si je m'étais écoutée, il y en aurait eu pléthore et qu'elles étaient chaque fois assez longues. Et que si je pouvais finir la lecture de ces trois tomes avant de reprendre le travail lundi, j'aimerais autant.


"Rêver la prolongation indéfinie des choses défuntes et le gouvernement des hommes par embaumement, restaurer les dogmes en mauvais état, redorer les châsses, recrépir les cloîtres, rebénir les reliquaires, remeubler les superstitions, ravitailler les fanatismes, remmancher les goupillons et les sabres, reconstituer les monachismes et le militarisme, croire au salut de la société par la multiplication des parasites, imposer le passé au présent, cela semble étrange. Il y a pourtant des théoriciens pour ces théories-là. Ces théoriciens, gens d'esprit d'ailleurs, ont un procédé bien simple ; ils appliquent sur le passé un enduit qu'ils appellent ordre social, droit divin, morale, famille, respect des aïeux, autorité antique, tradition sainte, légitimité, religion ; et ils vont criant : Voyez ! prenez ceci, honnêtes gens. -  Cette logique était connue des anciens. Les aruspices* la pratiquaient. Ils frottaient de craie une génisse noire, et disaient : Elle est blanche. Bos creatus."




* aruspice : chez les romains, sacrificateur qui prédisait l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Voir "augure".
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire