dimanche 22 mars 2015

De taille et d'estoc

4 de couv' :
Marseille, 1187. ANtoine, orphein de treize as recherché pour meurtre, fuit la ville et se retrouve sur des routes infestées de bandits et de mercenaires. L'adolescent, qui a pris le prénom de Guilhem, va, au hasard de rencontres, être initié à l'art des troubadours comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.
Son chemin croise celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres. Ils sont accusés du vol de la sainte lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés.
Amour et honneur, quête de vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d'Ussel peut commencer.


Mon homme m'a donc offert à Noël "Rome, 1202" de Jean d'Aillon. Ayant bien repéré que j'aime les polars historiques et que j'avais déjà acheté la quasi totalité des romans d'une autre série du même auteur, et se rappelant que j'affectionne particulièrement les polars historiques se déroulant au Moyen-Âge. N'étant pas sûr que je n'ai pas lu tel ou tel roman de la série, il avait donc décidé de m'offrir le dernier en date sorti en poche.
Bon raisonnement, mauvaise conclusion.
Car quand j'ai voulu l'entamer la semaine dernière, quelle ne fut pas ma déception de constater qu'il s'agissait du sixième roman de la série et non le premier.
Aussi me retrouvais-je dans l'instant sur Internet pour trouver le titre du tout premier roman, et pour constater que "De taille et d'estoc", bien que l'un des derniers sortis, retrace en fait la prime jeunesse du héros.
Aussi me retrouvais-je dans l'heure qui suivit dans ma librairie préférée, juchée sur un marchepied, en train de farfouiller l'étagère du haut pour trouver mon bonheur. Bonheur trouvé qu'à moitié (première enquête) sur le susdit marchepied, deuxième moitié de bonheur trouvée à quatre pattes en fouillant dans le carton de réserve glissé en dessous du rayon.

J'ai donc pu avec un réel plaisir entamer la lecture de ce roman dès le premier arrêt de bus et je n'ai pu que difficilement en décrocher les jours suivants.
Outre le plaisir renouvelé de me plonger (Dieu merci à travers un roman) dans le Moyen-Âge, je dois bien reconnaître que la qualité de la reconstitution historique (pour autant que la néophyte que je suis puisse en juger), permet une immersion immédiate.

Rendons à César ce qui est Jules, l'attrait principal des polars historiques pour les amateurs des romans du genre, c'est surtout l'aspect historique. Car honnêtement, les romans dits "historiques", la plupart du temps, vont être des romans à l'eau de rose un peu cul-cul gnan-gnan où, en plus, l'héroïne , le plus souvent une orpheline désargentée, se fera presque à coup sûr violée, avant de se venger tout en grimpant l'échelle sociale. Me dites pas non, j'en ai lu plusieurs du genre dans mon jeune temps, ça tourne souvent un peu comme ça mine de rien.
Et puis, je vous ai déjà dit que j'ai un caractère de mec ?

Bien souvent ces polars retracent voire expliquent admirablement le contexte historique sans tourner à l'exposé soporifique et/ou inabordable.
Et bien ici, vous serez gâtés, car si cette période de l'histoire de France et de l'Angleterre est particulièrement compliquée à appréhender, l'auteur a su la vulgariser et la rendre relativement digeste.

Ce polar-ci allie parfaitement fiction et réalité, et le fait de n'avoir lu aucun des autres romans de la série me l'a faite aborder sans a priori d'aucune sorte. A voir maintenant ce que la lecture de la série va donner maintenant que j'ai lu la jeunesse du héros et comment l'ensemble va se recouper.

J'ai hâte d'en poursuivre la lecture !
.

7 commentaires:

  1. Bonsoir , c'est tout à fait par hazard que je retrouve ton blog, je recherchais un livre bien particulier et en mettant mes idées en forme via mon copain Google je suis arrivée chez toi, comme quoi hein ....(je cherchais Room en fait).
    C'est donc avec grand plaisir que je te laisse un petit mot ici, et sur un livre qui me branche bien mais normal, je crois que nous avons quelques points communs en matière de lecture.
    Au plaisir de (re) lire tes résumés et critiques.
    J'espère que tu vas bien.

    Valérie, alias pepette2120.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que nous nous retrouvons souvent sur les mêmes livres. N'hésites pas à m'en conseiller surtout !

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà j'ai succombé à la tentation et me suis pris une livre de cet auteur, c'est 'la bête des Saint-Innocents' j'ai commencé 'Miséricorde' et j'ai du mal à accrocher....me fallait donc autre chose au cas où si je ne parviens pas à tomber dedans...

    Valérie alias pepette 2120

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as mieux aimé celui-ci, ça se passe dans quel siècle ?

      Supprimer
  4. au 16éme pendant le siège de Paris, j'ai adoré et du coup je m'en suis pris un autre du même auteur L'éxécuteur de la haute justice.
    Miséricorde est retourné à la bibliothéque...une autre fois peut-être.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'essaye cette série-là de cet auteur que j'aime beaucoup. Mais comme j'ai déjà entamé celle-ci et celle qui se passe sous Louis XIII (tiens, il faudrait d'ailleurs que je m'y remette), je vais attendre un peu.

      Supprimer
  5. je commence ce soir L'exécuteur de la haute justice. à voir

    RépondreSupprimer