mercredi 25 mars 2015

Room

4 de couv' :
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il habite seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance.
Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu'au jour où elle réalise que l'enfant grandit, et qu'elle ne pourra pas continuer longtemps, à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.
Mais l'enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, à lui l'enfant né de la captivité ?


Je dois avouer que je ne suis pas aussi dithyrambique que la majorité des gens sur ce livre. Au niveau écriture, rien de particulier.

Tout l'intérêt de ce roman tient sur le contexte particulier de l'histoire et sur le fait que le narrateur est un enfant de cinq ans, avec sa petite compréhension du monde, son comportement d'enfant et ses fautes de langage. Et je dois dire que cela m'a par moment un peu voire franchement lassée pour ne pas dire horripilée.
Et d'un autre côté, c'est le fait de comprendre mieux que Jack, avec nos yeux et compréhension d'adulte, ce qui l'entoure, qui rend l'histoire plus forte.

En résumé, j'ai finalement eu envie de connaître la suite et d'aller jusqu'au bout. J'ai cependant une impression d'inachevé, que l'auteure est restée en surface.

Une bonne lecture, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim. Avec la contradiction de garder encore en tête la petite voix de Jack, on ne se refait pas.
.

5 commentaires:

  1. et voilà celui que je recherchais, grâce à toi je l'ai enfin retrouvé. Merci.

    Valérie alias pepette 2120

    RépondreSupprimer
  2. De rien ! Suis curieuse de connaître ton opinion quand tu l'auras lu...

    RépondreSupprimer
  3. alors grosse déception....et j'en suis bien triste...
    Ce n'est pas la manière dont l'auteur fait parler Jack encore que...étant ass mat je fais en sorte que les enfants, même les tout petits, appellent un chat un chat et non un miaou, un chien un chien et non un ouah ouah, une voiture une voiture et non une tuture, bref un mot pour une chose...;les enfant ne sont idiots...
    Donc les monsieur évier et autre madame table si je trouvais ça touchant en feuilletant au magasin ça m'a un peu saoulé...et autre chose, Jack à le langage bébé mais est capable de réflexion qui ne sont pas en phase avec son âge et là ça coince...c'est à moitié réussit en somme....
    Je le relirai plus tard je pense quand je n'aurai pas d'enfants autour de moi lol.

    Bises

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut lire 'les enfants ne sont pas idiots'

      Supprimer
    2. A lire ton commentaire, je me dis que je n'avais finalement pas tort sur le mien. Je pense que l'auteure a tout fait pour que ce soit le point de vue d'un enfant qui prime, tout en le laissant accessible aux adultes. Elle a tenté un fragile équilibre entre ces deux donnes, et ce n'est pas forcément réussi, en effet. Et à propos, pas d'enfants autour de moi quand j'ai lu ce livre, pas sure que tu l'apprécies davantage dans ce contexte ;-)

      Supprimer