mardi 4 juin 2019

Conversations avec mon chat

4 de couv' :
Lorsque par un matin londonien grisâtre, Sara voit apparaître comme par magie sur le rebord de sa fenêtre une chatte douée de parole, elle croit bien sûr à une hallucination. Et pourtant l'animal revient... Sara, d'abord incrédule, la laisse finalement entrer dans sa vie. La jeune femme, surmenée et malheureuse dans son couple, n'est pas contre une présence chaleureuse...
Et qui pouvait imaginer que la féline conduirait Sara bien plus loin dans ses réflexions qu'elle ne l'avait imaginé, et la guiderait sur le chemin d'une vie pleine et heureuse ?

Roman gentillet, sans plus, mais qui a l'avantage grâce ce coach de vie personnel qu'est cette chatte, de donner des petits trucs tous bêtes  pour profiter de la vie, si besoin est.
Vous l'aurez deviné, il fait partie des cadeaux de Noël de mon homme, qu'il a choisi pour les raisons expliquées dans un précédent article.

L'écriture est assez banale, l'histoire aussi (nan mais moi aussi je discute avec mon chat donc rien d'anormal là-dessus).
Je me suis évidemment trouvé des points communs avec Sara, dans le côté presque-burn-out-qui-a-besoin-d'un-arrêt-et-se-résout-à-le-prendre, mais ça s'arrête là.

Les entraînements quotidiens auxquels elle se soumet sont bien sympathiques et donneraient envie de faire de même, ne serait-ce que par jeu.
Le côté militant vegan-écolo-anti-capitaliste de la fin du roman m'a un peu agacée, non pour le côté militant mais plutôt pour le fait que cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et même si on peut supposer que l'auteur est convaincu, on ne peut s'empêcher de se demander s'il ne serait pas en train de surfer, comme d'autres, sur un effet de mode (entendons-nous bien : je ne considère pas le mode de vie vegan pour un effet de mode, mais ai plutôt la désagréable impression que beaucoup se font du fric actuellement sur ce concept-là sans réelle conviction).
Avec en plus un angélisme ridicule du "soyons vegan et notre vie deviendra un paradis".  J'aime les gens convaincus, pas les doux rêveurs.

A part ces quelques critiques, roman sympathique de détente, avec l'avantage pour la mamie à chat en devenir que je suis, de voir ce noble félin pris comme exemple pour sa philosophie de vie.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire