Et si, après notre mort, notre esprit fonctionnait encore quelques instants ? 10 minutes et 38 secondes exactement.
C'est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. En attendantt que l'on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont l'occasion pou elle de se remémorer tous les évènements qui l'ont conduite d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus malfamés de la ville.
C'est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, nous contant, à travers elle, l'histoire de tant d'autres femmes dans la Turquie d'aujourd'hui.
J'ai trouvé ce livre en déambulant dans les rayons de ma librairie préférée. J'ai aimé la couverture, j'ai aimé le titre, j'ai aimé le résumé.
Et j'ai adoré l'histoire, les personnages, découvrir la Turquie et Istanbul.
On se prend d'affection pour Leila et ses amis, bien plus que le reste de la population qui par lâcheté ou ignorance se contente d'une vie convenue, conforme à ce qu'en attend la société et rejette - avec beaucoup d'hypocrisie, de non-dits et de mensonges - ceux qui n'entrent pas dans les normes.
J'ai trouvé le début de l'histoire assez dur, en partie parce que je ne m'y attendais pas,. Et si l'histoire de Leila va à un moment donné de Charybde en Scylla, il faut reconnaître à l'autrice qu'elle évite admirablement de tomber dans le pathos et réussit à extraire de cette noirceur toute la lumière et l'espoir qui permet à Leila de poursuivre sa vie (et au lecteur, sa lecture).
Et c'est surtout cela que je retiens de ce roman, ces moments de beauté de la vie, sous toutes ses formes, qui nous font nous émerveiller (et, bizarrement, nous donne envie de découvrir Istanbul, personnage à part entière du roman).
Je retiens aussi l'humour de la deuxième partie du roman, centrée surtout sur les amis de Leila, joyeuse équipe de bras cassée qui va aller jusqu'au bout de leur objectif pour lui rendre hommage et respecter ses dernières volontés.
Ce fut donc pour moi une belle découverte de ce roman, de cette autrice, et de ce pays.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire