mardi 30 avril 2024

Warda

4 de couv':
Venu rendre visite à des parents dans le sultanat d'Oman, le narrateur cherche vainement la trace de Warda et de son frère Yaarob, deux Omanais qu'il a connus à l'université du Caire les les années 1950 et qui, militants de gauche, se sont engagés dans les années 1960 dans ce qui allait devenir la guérilla de Dhofar. Quand il désespère de jamais les retrouver, il est abordé par un jeune homme qui lui remet des pages du journal intime de Warda. Sa propre quête se double dès lors du récit de la jeune femme qui raconte l'épopée des guérilleros du Dhofar, des premières victoires à la reprise en main par le nouveau sultan.
Courageuse, lucide, belle, Warda veut changer le monde. A travers  ce personnage vibrant, l'auteur rend un magnifique hommage à l'idéal révolutionnaire des années 1960 et à ceux qui y ont sacrifié leur jeunesse et parfois leur vie.


Aussi dur à lire qu'instructif !
Dur à lire pour moi qui n'ai pas toutes les références historiques et culturelles des pays du Moyen-Orient, même si ce livre reste quand même abordable. Il faut juste prendre son temps pour le lire car il y a un certain nombre de données à assimiler, et j'ai d'autant plus ralenti ma lecture durant les 100 premières pages, que j'ai beaucoup fait de recherches de cartes et biographies pour bien comprendre l'ensemble.

En dehors de ce petit - et pas insurmontable - souci, ce livre est très intéressant pour tous ceux qui aime l'histoire et s'intéressent à la culture d'autres pays.

Si on garde à l'esprit que l'auteur et les narrateurs ont tous été des militants communistes, ce roman-récit a été pour moi une vraie découverte historique et m'a beaucoup appris. Je n'ai pas tout retenu, loin s'en faut, mais il m'a permis de mieux comprendre les pays du Moyen-Orient. Cela m'a replongé aussi à la période de la Guerre Froide, et remémoré (on oublie vite !) ce que cela impliquait.
L'action des Etats-Unis, celle de l'URSS, et sont aussi écornées au passage les compagnies pétrolières (françaises incluses).

Le journal de Warda nous fait découvrir le quotidien de guérilleros, ainsi que celle des populations rencontrées. Par petites touches, ou allusions, on apprend beaucoup sur les conditions de vie des habitants. Comme quoi de longues descriptions sont moins parlantes que de simples petites phrases.

Vraiment, une belle trouvaille que ce livre, acheté un peu par hasard lors de la dernière braderie des médiathèques de Brest.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire