dimanche 2 juin 2024

Le café où vivent les souvenirs

4 de couv' :
Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula, à Tokyo, il est possible pour ses clients d'y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d'une tasse de café.
On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d'avoir fait d'elle une orpheline ; Todoroki, un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa soeur ; Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d'enfance... Autant d'âmes sincères et émouvantes qui, en retrouvant un pan de leur passé, apprennent à regarder le présent autrement et à envisager l'avenir avec plus de sérénité.
Avec sa voix singulière et le talent de conteur qui ont fait son succès dans le monde entier, Toshikazu Kawaguchi signe un nouveau roman plein de sensibilité et de finesse, aussi réconfortant qu'un bon café chaud.

Au risque de me répéter en enfonçant une porte ouverte, il est difficile de poursuivre une série et de se renouveler.

Ici, même si je pense qu'à terme la série risque à terme de s'essouffler un peu, je trouve que c'est plutôt réussi, tout simplement parce que même si chaque client recherche la même chose que les précédents et que le principe de base ne change pas, on touche à l'humain. Et c'est bien ce qui fait la beauté et le succès de la série.
Et il faut dire que l'équipe du café est une chouette bande d'amis qu'on prend plaisir à côtoyer au fil des saisons !

Petit avertissement cependant : si vous avez l'impression de ne pas vous rappeler des personnages des romans précédents, c'est que comme moi, vous avez fait l'erreur de survoler le quatrième de couverture et avez "zappé" le passage (la première phrase, bravo) où il est bien spécifié que le café où se déroule ce roman n'est plus le Funiculi Funicula à Tokyo, mais le Dona Dona à Hakodate.

J'étais donc plutôt mal partie avant de comprendre mon erreur ("Dona Dona ?") et de reprendre les données à zéro. Je n'en ai que plus apprécié la lecture par la suite.

Finalement, ce roman n'est pas tant sur le côté magique d'un voyage dans le passé, avec comme pointe de piment un temps très limité pour le faire, que l'acceptation de la mort d'un être cher, et de la vie telle qu'elle est réellement en fait, pas celle qu'on aurait souhaitée.

Un chouette moment de lecture !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire