Il s'appelle Tom, Garfield, Fritz.
Il est perché, il danse ; c'est un aristochat, un chat de gouttière, il est botté parfois potté...
Il est en noir et blanc, en technicolor, en dessin animé et même en image de synthèse...
C'est le chat, le matou, le minou, le mistigri, le grippeminaud, le minet et c'est la star des studios de cinéma qui attend son oscar.
Un voyage chez nos amis les chats qui ont su depuis les débuts du cinéma se faire une place tout en haut de l'affiche.
Achat de vacances ! Nous nous promenions dans les rues d'Angers avant d'aller visiter le château quand nous sommes tombés sur une braderie. J'y ai trouvé ce livre dans une des boutiques et n'ai évidemment guère résisté à l'envie de l'acheter (pour vous dire, j'ai dans ma bibliothèque tout un rayon consacré aux livres sur les chats, divers et (très) variés).
Comme son titre ne l'indique pas du tout, ce livre est un livre "historique" dans le sens où il retrace depuis les origines jusqu'à nos jours les relations des chats avec les êtres humains. Comment ils sont perçus et partagent notre vie, jusqu'à maintenant où ils sont devenus des stars - surtout en films d'animation et BD - ou en ont côtoyé de vraies (artistes de tous domaines).
Ce livre, sans être une encyclopédie, est très complet et agrémenté de magnifiques photos ou images de chats, accompagnés - ou pas selon le cas - de leurs célèbres humains.
A mettre entre les mains de tous les amoureux des chats ou de ceux qui veulent mieux connaître notre histoire commune !
.