Jacques Lafleur a été égorgé d'un coup de sécateur dans le jardin de sa soeur Jeanne, chez qui il s'était réfugié après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse. Pourtant, cet éternel vagabond semblait avoir trouvé la paix quelque temps auparavant dans la maison de son frère Pierre, spécialistes des serpents. Mais les choses s'étaient gâtées et Jacques était reparti dans ses errances. Pour quelle raison ? C'est ce que se demande le capitaine Félix Dutrey, qui va tenter de percer le mystère qui entoure la victime et de reconstituer le puzzle de son assassinat. Ce puzzle, quelqu'un d'autre va aussi en assembler les morceaux, dans l'ombre, à partir d'une découverte fortuite faite dans un tas d'ordures.
J'ai acheté ce livre un peu par hasard lors de la dernière braderie des médiathèques de Brest. Dans la section polar, j'étais surtout à la recherche de livres édités chez Rivages/Noir, excellentissimes maison d'édition et collection. J'en ai trouvé deux qui m'intéressaient particulièrement, dont celui-ci. Bizarrement en polars, il est rare que je lise des auteurs français, à part pour les polars historiques. Envie de dépaysement sans doute ou de lire des polars qui ne seraient pas trop ancrés dans mon petit réel de française....
J'ai eu un peu de mal au début : déjà parce que visiblement il s'agit du tome deux d'une série (beaucoup d'allusions à une enquête précédente), même si ce n'est finalement guère gênant pour la compréhension de cette histoire ; ensuite par la personnalité du personnage principal, Félix Dutrey, que je trouve un peu injuste avec son entourage ce qui lui complique la vie. Enfin, avec l'écriture car sur certains passages il s'agit de phrases courtes, style d'écriture dont je ne raffole pas (j'ai tendance à les trouver collées bout à bout), mais qu'au fil des pages j'ai fini par apprécier (cela étant, toute l'écriture du livre n'est pas ainsi, comme je le disait précédemment, seulement certains passages).
L'originalité est dans les chapitres des livres, qui chacun retrace le cheminement de cinq personnages du roman : les trois policiers qui mènent l'enquête, le défunt, et un cinquième, qui au départ n'avait, n'aurait jamais rien dû, à voir quoique ce soit avec l'affaire.
Deux histoires en parallèle en quelque sorte, liée par hasard à ce meurtre.
L'histoire est bien trouvée, bien racontée, l'évolution de l'enquête bien menée jusqu'à la découverte du meurtrier que je n'avais pas mais vraiment pas deviné. Et la fin... perturbante...
Au final, une bonne surprise, un auteur à suivre.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire