mercredi 17 août 2011

Les visages

Je m'appelle Ethan Muller, je suis galeriste et je vis à New York.
Ma prochaine acquisition : l'oeuvre d'un artiste anonyme. Un génie. Et peut-être bien, aussi, un fou sanguinaire.


Ce polar est un excellent premier roman. Non seulement le héros n'est pas un policier ou un détective privé, mais en plus il est galeriste, ce qui est assez inédit dans le genre. Et nous permet de découvrir cet univers, ou en tout cas une certaine vision de ce monde.
Ajoutez à cela que le roman a l'originalité d'être entrecoupé d'interludes qui retracent petit à petit l'histoire familiale du narrateur, depuis le XIX ème siècle jusqu'à nos jours, permettant de faire des pauses dans le cheminement de l'enquête et s'y imbriquant parfaitement petit à petit. Et permettent de comprendre la personnalité du narrateur.

L'auteur n'est pas tombé dans la facilité, il nous surprend jusqu'au dernier moment. Et c'est très bien écrit. Vraiment, j'ai beaucoup aimé et suivrai avec attention cet auteur.
.

4 commentaires:

  1. coucou , et bien nous avons donc bien aimé toutes les 2 ce polar, et comme tu le dis pour une première je le trouve très bien, mais ce doit être génétique dans son cas lol.
    Petite question, tu l'as lu dans ce format là, ce sont les nouveaux petits livres qu'on commence à voir un peu partout, pour le moment pas beaucoup de choix, mais je suppose que ça va se développer...ils 'vieillissent' bien ? Les pages ne se détachent pas ? C'est un peu ce qui me rebute dans cet achat.....
    J'attends ton avis.

    Bises.

    Pepette ou Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Perso je serai moins enjouée... Je n'ai pas été transportée par ce roman, j'ai même pensé à avorter sa lecture. Pourtant le résumé m'avait mis en haleine. L'appréciation d'un livre plutôt qu'un autre est vraiment quelque chose de personnel.

    RépondreSupprimer
  3. @ Valérie : oui, mes lectures de l'été étaient toutes en .2 et je confirme qu'ils vieillissent bien, même si le papier (papier bible) est très fin. Bon, je n'ai jamais été une brute avec les livres.
    Ce que je reproche par contre dans ces livres c'est que ce sont des rééditions de livres assez anciens (Le Poète par exemple) et qu'il y a pour le moment assez peu de choix. Sans compter le prix, supérieur à un livre de poche classique.
    Mais leur format est bien pratique en voyage (et en bus !).

    RépondreSupprimer
  4. @ "anonyme" : J'ai souvent remarqué que ce qui peut plaire dans un roman est justement ce qui peut rebuter d'autres lecteurs (il faut voir les débats entre les pros et antis Parot !).
    Tout dépend probablement de l'idée que l'on se fait à la lecture du quatrième de couverture (tiens, ça me donne une idée d'article) et/ou de ce qu'on attend du livre ou du genre de livre...
    Perso, j'aime bien chercher dans un livre ce qui peut plaire ou déplaire aux lecteurs ;-)

    RépondreSupprimer