lundi 15 août 2011

Virées littéraires inopinées

Me voilà de retour de vacances, reprise du boulot demain !

Finalement, je n'ai pas lu autant que je le croyais ("que" 3 livres, je viens de commencer un quatrième), mais malgré moi, mes vacances se sont retrouvées sous le signe de la littérature au gré de nos différentes visites.

Avant de faire les touristes chez les autres, nous avons joué les touristes chez nous, en visitant le château de Brest... où l'exposition temporaire du moment est sur Pierre Loti : biographie et photos des voyages (ou missions, il était marin d'Etat) qui ont inspiré son oeuvre. Et possibilité de parcourir ses romans, quelques un de ses livres étant mis à disposition du public.

Plus tard, direction Angers et Saumur, pour une visite des châteaux de la Loire (que nous avons planifiée en plusieurs étapes et donc années, l'année prochaine nous seront basés à Tours).
Premier château visité : Brissac et ses immenses jardins où il fait bon se promener, et où certains endroits sont baptisés de noms d'auteurs (allée Pierre de Ronsard par exemple), mais surtout son "canal Stephan Zweig", du nom d'un de mes auteurs préférés (dont il faudra que je parle ici un jour. Merci d'ailleurs à "Ça peut pas faire de mal" de me l'avoir fait découvrir).

Puis visite du château de Saumur où a été incarcéré... Le marquis de Sade. Perso, je trouve qu'on devrait l'interdire et arrêter de le prendre pour un philosophe, mais je suppose que pour certains, je vais passer pour une mal... euh, continuons sur notre périple tourisitique (à propos, bien qu'en cours de rénovation, ce qui fait qu'on ne peut pas visiter l'intérieur du château, rien qu'avec les diverses animations, la visite vaut le coup. Chapeau aux acteurs et aux cavaliers !).

Puis visite du château de Chinon, qui tombait en ruine et dont la rénovation a été impulsée au XIXème siècle par... Prosper Mérimée...

Ensuite, visite de l'Abbaye de Fontevraud qui de la fin XIXème à 1963 a servi aussi... de prison. Il est surprenant de voir que ce lieu si paisible aujourd'hui a été un lieu de souffrances. Où a été incarcéré Jean Genêt.
Actuellement, c'est un autre auteur, de manga cette fois, qui est mis à l'honneur : Taniguchi Jirô.

Après la visite du château de Brézé, direction le château de Montsoreau. Et sa fameuse "dame" dont l'histoire a été (ré)écrite par Dumas (ne me demandez pas lequel).

Enfin, dernière visite : le château de Montreuil Bellay (j'ai adoré). Bien que rien à voir avec la littérature (ou alors je n'ai pas bien écouté les explications de notre guide), un passage particulier de l'histoire du château m'a rappelé une aventure de Célestin Louise intitulée "Le château d'Amberville".
En effet, la propriétaire du château pendant la première guerre mondiale a transformé celui-ci en hôpital pour les soldats. 1163 s'y feront soigner.
Cela est aussi la base de départ de ce polar...

Non franchement, organiser notre périple par le biais de la littérature, j'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas parvenue aussi bien ! Que des bonnes surprises !
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire