dimanche 13 mai 2012

Atar Gull

4 de couv' :
- Il s'appelle Atar Gull.
- Pourquoi me dire son nom ? Ce sont les planteurs qui les nomment. Nous autres qui faisons la traite, nous ne devons pas nous laisser attendrir.
- Je vous demande pardon. Mais je peux quand même vous dire son prix...


Version BD du roman éponyme d'Eugène Sue, l'histoire dans son entier est sans concession pour aucun des personnages.

Sans concessions sur le "commerce" des esclaves, envers ceux qui les cèdent aux esclavagistes, envers les esclavagistes, les planteurs, ni même envers Atar Gull lui-même. L'esclavagisme est abordé sous tous ses aspects, rien ni personne n'est oublié.

J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, et qui, si on met de côté le côté "romancé" de l'histoire, pourrait être un bon appui d'un cours d'Histoire sur ce thème.
A ceci près que si ici on peut considérer l'esclavagisme plus comme un personnage à part entière que comme simple fond de la trame de l'histoire, celle-ci est avant tout centrée sur le thème de la vengeance.

Atar Gull poursuit son but, implacable, quoiqu'il en coûte, avec un talent qui frise la perversité.
Mais la vengeance, quel qu'en soit le motif, peut être une arme à double tranchant à manier avec précaution.

Du coup, j'ai bien envie de lire le roman, que j'ai eu le plus grand mal à trouver individuellement : on le retrouve plutôt dans un recueil de certains romans d'Eugène Sue.

Pour ce qui est du prix BD, le fait que le scénario vienne d'un roman m'a un peu gênée au départ car j'avais dans l'idée que les BD d'un prix devaient avoir une histoire originale, pas un "remake".
Mais après réflexion, adapter un roman en BD est aussi un exercice de style. Et en tant que lectrice de cette BD, je suis plutôt convaincue. A voir si je le serai autant une fois lu le roman.

En attendant, de toute la sélection, c'est pour le moment celle qui m'a plu le plus.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire