mardi 8 mai 2012

Tri Yann Tro Breizh

4 de couv' :
Pour assurer la promotion de leur dernier album, les célèbres Tri Yann décident d'organiser une tournée qui passera par les plus grandes villes de Bretagne. Par commodité, le groupe loue un immense chapiteau sous lequel chacun prend rapidement ses repères. Mais, dès les premiers spectacles, les tracas s'accumulent. L'envie de nuire est évidente et laisse planer une détestable suspicion. Peut-on parler d'une tournée maudite ? Doit-on mettre un terme à la série de concerts ?
Invité à suivre l'évènement depuis les coulisses du Festival Interceltique de Lorient, Maxime Moreau va entrer dans la danse.
Sur fond de musique traditionnelle, sans avoir l'air d'y toucher, il va orienter les investigations de ses collègues policiers.


Jusqu'ici, j'avais toujours remis à plus tard la lecture d'un roman dit "régional". En effet, j'aime m'évader dans la lecture et lire un roman se déroulant dans ma région ou si vous préférez, ancré dans mon quoti-dien, bof, bof.
Puis l'autre jour alors que je cherchais un livre à la bibliothèque, mon regard a été attiré par le titre de celui-ci. Y voyant "Tri Yann", groupe que, comme beaucoup de bretons, j'aime bien, j'ai donc jeté un oeil sur le quatrième de couverture qui m'a confirmé que ce roman tournait autour du groupe. Et d'un polar se déroulant lors d'une tournée en Bretagne ("Tro Breizh"). Aimant les polars et Tri Yann, je me suis dit que c'était là l'occasion rêvée de lire un roman régional et que si ce n'était pas celui-là, ça ne serait aucun.
En résumé : et hop ! dans mon sac à livres.

Pour être honnête, au début l'écriture du roman ne m'a pas enthousiasmée, j'avais un peu l'impression que l'auteur, emporté par son enthousiasme et son côté fan du groupe, a voulu y mettre un maximum d'anecdotes vécues avec le groupe pendant la préparation du roman et/ou rapportées par ses membres.
Cependant, toujours sur l'écriture, cela s'améliore dès qu'apparaît (au bout d'un bon tiers du roman) son personnage fétiche, le policier Maxime Moreau, le côté "polar" du roman prend le dessus (même si de mon côté j'aurais éliminé quelques maladresses, mais ça, ça m'est tout personnel).

Toujours est-il que l'enquête et le rythme sur lequel elle se déroule va crescendo et qu'il aurait fallu m'arracher le livre des mains pour m'empêcher d'aller jusqu'à la fin (et encore...).
C'est donc un bon polar, mais sachez quand même que ce n'est pas le premier de la série. Il y est fait référence à des histoires précédentes, mais cela ne gêne nullement l'histoire.

Ce que j'ai aimé, puisqu'il s'agit des Tri Yann, c'est de les découvrir côté coulisses, ainsi que le FIL. C'est aussi d'y retrouver un certain esprit et humour breton, quelques spécialités locales.

Mais surtout, la question de l'identité bretonne, reprenant les paroles de "La découverte ou l'ignorance", rappelant qu'elles ne sont pas d'eux, mais qui parlent à bon nombre de bretons puisqu'elles font écho à leur aspiration à une identité culturelle. Et j'insiste sur "culturelle" car pour ma part et comme beaucoup d'autres, je n'y mets rien de politique.

Et pour en savoir plus sur les Tri Yann :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_Yann

Leur site officiel :
http://edoll.free.fr/

Celui du FIL :
http://www.festival-interceltique.com/

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire