mardi 1 mai 2012

Frenchman

4 de couv' :
Nous allions à Saint-Louis, petite ville sur les rives du Mississipi. Là-bas nous attendait un bateau qui devait remonter le Missouri et explorer les immenses territoires de l'Ouest.


J'ai adoré cette histoire d'un jeune normand qui se retrouve malgré lui à l'autre bout du monde dans les troupes napoléoniennes, jusqu'au jour où...

Une belle occasion dans cette BD de parler d'une période de l'Histoire que l'on connaît finalement assez peu, à travers une histoire pleine de rebondissement, même si elle est somme toute assez classique. J'aurais bien aimé que l'auteur insiste plus sur ces français qui débarque au Nouveau Monde, surtout vu la période et les circonstances (petit conseil : lire l'avant-propos historique pour bien comprendre l'ensemble), sauf que cela n'est pas le propos de cette BD. Il s'agit plutôt d'une tranche de vie dans une période historique donnée, et c'est très bien comme ça.

Visuellement, cette BD est superbe : que des aquarelles ! Mention spéciale au cahier de dessin en fin d'ouvrage où l'on trouve les travaux de recherche et des dessins inédits de l'auteur, et ça c'est cadeau !

Bref, l'ensemble m'a enthousiasmée s'il y a une suite, tant mieux, sinon... Sinon je vais sans doute l'acheter de toute façon, suite ou pas suite.

(non mais, rien que la couverture, vous ne pouvez pas dire que ce n'est pas beau, hein, dites ?)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire