samedi 8 septembre 2012

Fou !

4 de couv' :
Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d'un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l'agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s'interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les évènements s'enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S'il est vrai qu'aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer...


Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal à accrocher dans la première partie du livre. Non pas que ce ne soit ni bon, ni intéressant, mais tout simplement les personnages qui sont assez bêtes pour se mettre dans des situations de merde et ne s'en rendent pas compte m'agacent un tantinet. Ajoutez à cela un certain manque de caractère (sait pas dire non) et que plus ça va, plus il cumule les erreurs alors qu'il sent que quelque chose cloche, et vous saurez pourquoi à chaque chapitre j'avais plutôt envie de le baffer.
Ce qui l'explique : son externat, et les nombreuses heures de travail et dont le peu d'heures de sommeil induit n'aident pas Jonah à avoir une idée claire des choses qui l'entourent.

Qui plus est, j'avais déjà vu dans un feuilleton ou un téléfilm (américain of course) une situation similaire et je n'en voyais pas l'originalité.

Mais : on a qu'une envie, savoir comment cela finit. Comme le personnage, on n'arrive pas à décrocher de cette histoire.
Vous m'avez vue ou plutôt lue, par ci par là, me plaindre du manque d'étude de la psychologie des personnages dans tel ou tel roman, ben là on est servi. On est en pleine psychiatrie : seuls quelques rares personnages semblent vivre dans une certaine normalité et encore cette normalité est-elle mise à mal à certains moments, influencée par les actes des autres et leurs conséquences.

Oui d'ailleurs : qu'est-ce qu'être normal ? On finit par en douter...
D'autant qu'autour de Jonah, je m'en rends compte maintenant seulement en écrivant ici, chacune de ses connaissances a ses petits travers, globalement amusants certes, mais qui pourraient vite devenir inquiétants et invivables si exacerbés : le colocataire de Jonah, son ex-beau-père, un certain médecin avec qui Jonah doit travailler à un certain moment, sa mère elle-même (ah, les mères ! Si, si).
Et nous avons tous nos petits travers, avons-nous tous le potentiel pour passer "de l'autre côté" ?

Manipulation, chantage, perception faussée de la réalité, sont aussi au menu.

Bref, vous l'aurez compris : ce qui semble être à la base une histoire assez classique sur le thème est suffisamment bien traité  pour qu'on ne se lasse pas de l'histoire.

A noter que tout comme pour "Les Visages" l'auteur s'est suffisamment bien documenté sur le milieu dans lequel évolue son personnage (ici, le monde hospitalier et la vie quotidienne d'un étudiant en médecine) pour que cela semble crédible.
Intéressante aussi la description (bien que relativement succinte) de différents quartiers new-yorkais, du mode de vie là-bas.
J'ai apprécié aussi les dates en début de chapitres : le temps, seul point de repère incontestable du roman, et point de référence sur l'évolution des évènements et des personnages.

Un bon deuxième roman de cet auteur, qui semble décidément apprécier explorer les méandres de l'esprit humain. On verra dans le prochain s'il est toujours aussi doué.
.

4 commentaires:

  1. bonsoir, voilà bien longtemps que je ne suis pas passée ici, j'ai bien aimé 'les visages', j'ai hésité à acheter celui là...vais je me laisser tenter ? lol....fort possible oui.
    Bonne soirée, bises

    valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te revoir par ici !
    Si tu le lis, j'espère que tu aimeras, c'est par moment franchement tordu. Enfin, c'est surtout un des personnages qui est complètement azimuté. Mais tu verras...

    RépondreSupprimer
  3. et bien non pas encore acheté ni lu....mais j'en ai lu d'autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je me suis un peu lassée de Jesse Kellermann. Je le trouve un peu moins "consistant" au niveau écriture et histoire comparé aux premiers romans. Mais j'y reviendrai sûrement un jour.

      Supprimer