samedi 18 mai 2013

Feu de glace

Lorsqu'elle croise le regard de cet inconnu dans la rue, Alice Loudon est dévorée par une passion sans limite. Du jour au lendemain, elle abandonne son compagnon, Jake, avec lequel elle partageait un bonheur tranquille, et néglige le projet qu'elle dirige pour un laboratoire pharmaceutique. Pourtant Alice ne sait rien d'Adam Tallis lorsqu'elle l'épouse, sinon qu'il est un alpiniste célèbre qui a sauvé plusieurs vies au prix de la sienne. Devant son refus obstiné à parler du passé, Alice décide de mener sa propre enquête. Très vite, un nom l'obsède : celui d'Adèle Blanchard, une jeune femme qui a quitté Adam et dont il nie farouchement l'existence.
Mais on n'ouvre pas la porte du passé sans en subir les conséquences, et l'amour fou conduit parfois aux extrémités les plus violentes.


A un moment donné, Nicci French étaient tellement encensés par la critique que j'avais eu envie de lire un de leurs romans. Du coup, j'en avais acheté deux. Et me suis précipitée dessus dès mon retour de la librairie... Pour ne pas dépasser la dixième page, franchement déçue, trouvant le style plat, ou plutôt l'écriture sans style ce qui n'est guère mieux. Et de mettre les deux volumes de côté, me disant qu'un jour, peut-être...

Et l'autre jour justement, en panne d'inspiration (traduisez : très hésitante) sur mon choix de livre, façon "j'ai envie de lire, mais quoi ?", je me suis donc rabattue sur celui-ci. En me disant que cette fois, même si je n'aimais pas plus que la première fois, j'irais plus loin dans ma lecture, quoiqu'il advienne.

J'ai dû me forcer un peu. La narratrice m'a parue d'emblée assez antipathique, elle parcoure sa vie avec ennui sans en être vraiment consciente, sa vie professionnelle se borne à faire semblant de travailler, du moins quand elle est présente à son travail et pas au restaurant/à la piscine/à faire du shopping/faire croire qu'elle malade.
Plus le fait qu'elle n'st pas très honnête avec son entourage dès le début de sa relation avec Adam, ni même avec lui. Pas très réaliste non plus le côté "je l'aime mais je le trouve très suspect".
Et j'ai eu l'impression de lire la trame classique d'un Mary Higgins Clark : une wonderwoman (en beaucoup plus dilettante cela dit) à qui tout réussit et dont la vie va être bouleversée par un évènement

Lui aussi m'a paru très antipathique : froid, dominateur, arrogant, trop secret pour être honnête.

Quant au fond de l'histoire... Ça vous est déjà arrivées (oui, vous mesdames) un coup de foudre tel qu'au premier regard vous suivez un parfait inconnu croisé dans la rue jusqu'à chez lui (à l'heure du déjeuner) pour tirer un coup puis retourner au boulot comme si de rien n'était, en ne réalisant à ce moment-là que vous ne connaissez même pas son prénom ?
Je ne veux jouer ni les bigotes ni les bégueules, mais franchement, ça n'est guère réaliste.

Soit. Elle lâche tout pour vivre avec lui. C'est arrivé à d'autres.
Leur relation vire au sado-masochisme, admettons. Ça ne lui plaît pas franchement à elle mais elle se soumet quand même.
Nan mais quelle gourdasse.

Voilà pour les 200 premières pages et quelques (sur 468) du livre.

Heureusement, les choses s'accélèrent ensuite. Enfin, pas avant la 300ème page...  Plus de suspens, d'intrigue, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement et on a vraiment envie de savoir comment elle va s'en sortir.
C'est quand même dommage de commencer à apprécier un roman arrivée seulement à la fin. Il ne manquait pourtant pas grand chose pour que j'apprécie l'histoire, mais certains passages et transitions m'ont donné la désagréable impression, à la lecture, d'être mal amenés, certaines situations pas très réalistes.

J'ai donc un autre roman à lire des mêmes auteurs, à voir si j'en ai les mêmes impressions sur la narration et le (manque de) réalisme de l'histoire.
.

2 commentaires:

  1. Félicitions à toi puisque cette fois tu as réussi à le terminer ! Ca m'est arrivé il y a peu de vouloir absolument terminé un roman que je n'avais pas apprécié quand j'étais à la fac et même avec tous les efforts du monde j'ai du en lire moins de la moitié ^^

    Finalement ton bouquin aurait mieux fait d'être raccourci pour être plus attrayant.
    J'ai hate que tu nous dises si l'autre roman du même auteur est aussi plat.

    Bise.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c'est que je n'ai pas accroché avec le personnage central donc forcément ça faussait un peu ma perception de l'histoire (du genre sur certains passages, je levais les yeux au ciel. Pas pratique pour lire en plus).
    Ce serait intéressant ça, une thèse sur les rapports des lecteurs avec les personnages de roman ;-)

    RépondreSupprimer