dimanche 27 juillet 2014

Guerre sale

4 de couv' :
Un pneu enflammé autour du cou : c'est l'atroce mise à mort réservée à un avocat spécialiste des relations franclo-africaines. Cinq ans plus tôt, l'assistant de Lola Jost a subi le même sort, précipitant son départ à la retraite. La voilà qui reprend du service. Et tant pis si ses ex-confrères n'apprécient pas qu'elle mette son nez dans les magouilles de la Françafrique, sujet pour le moins... brûlant.


De tous les romans de la série, celui-ci est le plus noir, avec une fin qui en marque le tournant. Je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler. Mais j'ai hâte de savoir ce qu'il va en découler...

Cette fois, et paradoxalement - à moins de vouloir vraiment embrayer sur autre chose - la trame est beaucoup moins axé sur le tandem Lola-Ingrid, ce qui enlève donc de la légèreté propre à cette série, d'où cette orientation plus polar noir. Jusqu'au bout.
Il y a plus de place à l'enquête officielle, particulièrement axée sur Sacha, enquêteur déjà croisé dans un tome précédent, grand amour d'Ingrid bien que ce soit assez compliqué entre les deux. J'ai bien apprécié le parallèle entre les deux enquêtes.

Des dénouements inattendus, des conclusions en forme de suspens qui appellent une suite, une intrigue bien construite sur fond diplomatico-financier. Bien construite, bien que j'ai trouvé un peu facile le dénouement sur un des personnages à moins que ce soit juste mon côté "suis bien vexée de ne pas l'avoir vu venir, celui-là".

C'est donc là un des meilleurs de la série, voire le meilleur même si par moment on a l'impression que le duo Lola-Ingrid est un prétexte pour une autre enquête. Ou une autre série en parallèle, qui sait ?
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire