dimanche 4 octobre 2015

Prix Cezam 2015 - mon classement

Voici donc mon classement pour le prix ittéraire Cezam de cette année. Et comme tous les ans, ce fut difficile d'établir un classement, la plupart m'ayant beaucoup plu, ou au moins certains autant que d'autres, alors trouver un ordre de préférence n'est guère aisé. Pas sans avoir l'impression de "trahir" certains auteurs en tout cas.

A noter que je n'ai pas lu l'un des romans faute de pouvoir l'emprunter à temps (mais 9 romans sur 10, c'est plutôt pas mal quand on sait que je n'ai pas lu que ça !).
Et j'ai refusé d'attribuer une note à "Terminus Belz", tellement j'étais en colère de cette vision que l'auteur donne des bretons (tellement loin de ce que nous sommes réellement) et déçue de ce polar que - contrairement aux commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire un peu partout - j'ai trouvé franchement moyen et inégal. Bref, à ce moment là, je ne pouvais pas mettre le moindre point.

Donc, par ordre de préférence, 10 étant la note attribuée au roman préféré :
10 - De père légalement inconnu, de Françoise Cloarec
9 - L'Oubli, de Emma Healey
8 - Le liseur de 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent
7 - Le dernier gardien d'Ellis Island, de Gaëlle Josse
6 - Buvard, de Julia Kerninon
5 - Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre, de Céline Lapertot
4 - Le complexe d'Eden Bellewether, de Benjamin Wood
3 - L'égaré de Lisbonne, de Bruno d'Halluin

Reste à attendre les résultats officiels, je pense que ça se jouera entre L'Oubli et, hélas, Terminus Belz.
A suivre...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire