vendredi 23 octobre 2015

Un long chemin vers la liberté

4 de couv' :
Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et l'achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs. Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès national africain).
Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid. Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle.


Ceci n'est pas qu'une simple biographie. C'est aussi un livre d'histoire, de droit, de politique, animé par l'amour que l'auteur porte à son pays. Tout nous y est expliqué dans le moindre détail, et non pas de façon rébarbative, mais suffisamment vulgarisé pour que cela reste à la portée de tous.

Et heureusement parce que ces 758 pages de petite police d'écriture avec quasiment pas de marge auraient très vite pu être très rébarbatives. Là c'est juste un peu long, et je dois bien avouer que j'ai entrecoupé ma lecture avec celle d'autres livres plus "légers" (voir articles précédents).

Long, donc, comme la vie de cet homme, mais passionnant. Il est toujours intéressant, du moins pour moi, de voir l'évolution d'un pays comme l'Afrique du Sud, en particulier par le prisme d'un homme tel que Nelson Mandela. Sans juger personne, il est cependant sans concession autant pour les autres que pour lui-même, et sans artifice.
Les choses telles qu'il les analyse, telles qu'il les a vécues, avec cependant suffisamment de retrait pour gagner le plus possible en objectivité.

A recommander absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire