vendredi 31 mars 2017

Le chat et moi

4 de couv' :
Nils, psychiatre à la retraite, s'était juré de ne jamais s'encombrer d'un animal de compagnie. Alors quand ce petit chat tigré est apparu sur le toit de la cabane du jardin, il a simplement attendu qu'il s'en aille... En vain ! Faisant fi du confort, l'animal s'installe au milieu des outils. Quand l'hiver approche, Nils ne résiste pas  aux grands yeux jaunes de la petite boule de  poils. Une couverture, quelques croquettes, en quelques semaines le chat est adopté ! C'est le début d'une belle histoire d'amour et de complicité...

Bon, là je l'avoue, c'est l'amoureuse... D'accord, la gaga des chats qui a choisi ce roman qui tient finalement plus du récit.

Ceux qui sont comme moi se retrouveront très facilement dans ce réfractaire à adopter un animal de compagnie qui se fait piéger par une adorable boule de poils qui miaule. Non pas sur le côté réfractaire évidemment, mais bien sur la prise de possession du territoire par un chat. Nous le savons tous : ce ne sont pas nos chats, mais nous sommes bien leurs humains (traduisez : esclaves attitrés).
Pour les autres, vous verrez à quoi vous attendre. Parce que oui, vous y viendrez. Si, si, vous verrez. C'est peut-être déjà trop tard...

Pour revenir à ce livre, il s'agit bien de la description de l'adoption d'un chat par un psychiatre à la retraite, qui, déformation professionnelle oblige, essaye de garder une relative objectivité face au félin. Mais qui progressivement doit bien reconnaître que son intérêt pour le matou ne peut pas seulement être ramené au bête rationnel "je le nourris et le protège de l'hiver qui est drôlement froid par ici", vu que cela l'amènera au commun constat de félinophile averti "j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux".

Et c'est bien cette évolution qui fait tout l'intérêt de ce récit.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire