lundi 13 avril 2020

La panthère des neiges

4 de couv' :
- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
- Qui est-ce ?
- La panthère des neiges. Une ombre magique !
- Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
- C'est ce qu'elle fait croire.



Difficile d'écrire un livre quand on doit rester de longues heures à l'affût pour prendre la moindre image (photo ou film) d'un animal. De longues heures à attendre sans que rien en se passe.

Rien ? Pas si sûr.
Car il en ressort de ces heures l'apprentissage de la patience, de l'observation. En ressort aussi par les pensées qui vagabondent alors que le corps, lui, doit demeurer absolument statique, des aphorismes, la capacité de profiter de l'instant présent, des petites choses et surtout celle de dire enfin au revoir aux êtres aimés et partis.

En ressort aussi la volonté de l'auteur de pratiquer ce sens de l'observation, nouveau pour lui, à son retour en France ou en tout lieu où il se rendrait désormais. Et d'y encourager le lecteur qui ne s'y serait jamais adonné jusqu'ici.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire