samedi 4 avril 2020

Le Grand Livre

4 de couv' :
Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visitée : le Moyen Âge.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrit, le directeur d'études de Kivrin ; l'archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...


Oui, c'est bien de ce livre que je parlais ici.

En dehors du fait qu'il s'agit d'une erreur de casting en cette période de confinement due à une nouvelle sorte de grippe, problème rencontré par les personnages de ce roman, ce ne fut certes pas une erreur de casting pour ce qui est du plaisir de lire !

702 pages dévorées en seulement 5 jours (je suis en télétravail), impossible de lâcher le livre le soir tant que mes yeux ne se fermaient pas tout seuls, c'est dire si j'ai aimé.

Certains y trouverons peut-être des longueurs, moi pas. Si je dois admettre que l'idée que Kivrin est acceptée un peu trop facilement au sein d'une famille noble, le reste tient plutôt bien la route. L'humour, malgré l'aspect dramatique du sujet ,est bien présent dans ce roman et permet d'alléger ou plutôt d'éviter une ambiance qui aurait pu être trop pesante.

Une bonne imagination, bien travaillée et documentée, une écriture fluide et agréable sont les qualités non moins importantes de ce roman.

A recommander, vraiment, et oui, même en ce moment finalement.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire